« Cheikh Imam est le premier à introduire la Tijaniya aux Etats-Unis d’Amérique » lit-on dans la biographie que l’Unicef lui consacra. Il voyagea partout dans le monde pour propager le vrai message de l’islam ; comme il dit « partout où je passe la nuit, on saura que je suis un musulman, un Tidiane et disciple de Baye » .
C’est dans cette optique qu’il alla en Afrique au sud du Sahara, l’Arabie, l’Amérique, L’Europe, l’Asie et l’Australie ; grâce à lui plusieurs personnes embrassèrent l’islam dans ces contrés. Imam convertit 1251 personnes au Cameroun, en février 2008 et plus de 2000 personnes au Tchad.
Pour ses œuvres remarquable, pour l’humanité, Imam reçut de nombreuses distinctions des autorités américaines dont : les clés des villes comme Cleveland, Ohio en Mars 1984 ; Washington, Detroit, Michigan, Memphis, New Orléans.
Depuis 1986, le 16 juillet a été proclamé Cheikh Assane Cissé Day à Washington DC, il a été nommé aussi Citoyen d’honneur et membre honorifique du conseil municipal à Tennessee.
Il fut invité dans de nombreuses conférences mondiales pour exposer sur l’islam on peut en citer : devant le conseil des Nations unies à Washington, à New York sur le thème « paix mondial et islam », à Londres, Jakarta, Jordanie, spécialement le 17 et 18 avril 2002 il fut invité par le congrès et le département d’état à Washington pour parler de « l’islam comme religion de paix ».
Source: faydatidianiya.com