1. Si vous êtes témoin du mauvais comportement d’un autre croyant, vous devriez l’en informer, car vous êtes un miroir pour lui et un miroir pointe les défauts de celui qui se tient devant lui. Cependant, un miroir révèle les défauts de manière très apaisée, sans apporter le déshonneur ; vous devez en faire de même.
2. Un miroir ne révèle pas seulement les défauts physiques, il révèle aussi la beauté physique. De même, au moment où vous vous apprêtez à conseiller un croyant, vous devez mettre en évidence ses erreurs tout en rappelant ses bonnes qualités, c’est une approche qui est plus acceptable pour celui qui reçoit le conseil et cela amoindrit le risque que cela engendre du ressentiment. Prenons l’exemple de quelqu’un qui effectue la prosternation (sajdah) d’une manière contraire à la Sunnah : Informez-le de son erreur après l’avoir félicité sur la conformité du reste de sa Prière (Salah).
3. Tout comme vous êtes un miroir pour les autres croyants, tous les autres croyants sont aussi un miroir pour vous. Ainsi, chaque Musulman est à la fois le miroir et celui se tenant debout devant un miroir, il conseille et est conseillé.
4. Lorsqu’un miroir révèle un défaut de votre apparence, il est possible que vous soyez contrarié, mais pour autant vous n’éprouverez par du ressentiment ou de la colère vis-à-vis du miroir. De même, quand un autre Musulman adopte le rôle du miroir et vous conseille à propos de quelque chose que vous faites mal, vous ne devez être offensé. Pourquoi devrions-nous être contrariés lorsque quelqu’un nous indique une de nos lacunes, qui, si elle n’est pas traitée, pourrait nous conduire à l’échec au moment de la mort, dans la tombe et le Jour de Qiyamah ?
Au lieu de cela, nous devrions nous réjouir.
source : faydatidianiya.com