Seïdina Ahmed Tijani (rta) a dit : L’évocation du Ouird (lazim) le soir (environ 1h30 après la prière du ‘Icha) équivaut à 500 fois son évocation le jour, et c’est ainsi avec toutes les œuvres de bien
Le temps d’accomplissement du Lazim :
A. Le Lazim du matin :
– Le temps préférable (Ikhtiyari) : Après Salat Soubh et jusqu’à la période précédent le zénith (Douha El A’la).
– Le temps de nécessité : Jusqu’au coucher du soleil (Ghouroub).
B. Le Lazim du soir :
– Le temps préférable : Après Salat ‘Asr jusqu’à celle du ‘Icha.
– Le temps de nécessité : Jusqu’au Fajr.
Seïdina Ahmed Tijani (rta) a dit dans une lettre adressée aux disciples de Guemar : « Le temps d’accomplissement du Ouird (Lazim) est large. Celui de fin de journée, son temps va de la prière du ‘Asr jusqu’à l’heure du ‘Icha et toute cette période constitue son temps préférable d’accomplissement. Celui qui l’a dépassé en raison du travail, de la maladie, ou ce qui se rapporte à cela, le rattrape à n’importe quel moment de la nuit qui lui est possible. Le Ouird du début de journée a son temps préférable d’accomplissement qui va de la prière du Soubh jusqu’au moment qui précède le Zénith (Douha El A’la) et celui qui a une excuse valide, il le rattrape à n’importe quel moment de la journée ».
Remarque :
Seïdina Ahmed Tijani (rta) a dit : « Celui qui veut devancer son Ouird du Soubh qu’il ne le devance qu’après le ‘Icha, le temps nécessaire au lecteur de lire cinq Hizb (partie du Qoran) et que les gens dorment ».
Il a dit aussi (rta) : « L’évocation du Ouird le soir équivaut à cinq cents fois son évocation le jour, et c’est ainsi avec toutes les œuvres de bien »
Il est dit dans Douratoul Kharida par Cheikh Nadhifi : « Il est possible d’avancer le Lazim du matin en le faisant le soir en raison du décuplement des œuvres, on veut dire par le soir, la période située après le ‘Icha séparée par le temps nécessaire pour lire 5 Hizb du Coran (environ 1h30 après la prière du ‘Icha) »
Et après avoir, de préférence, prié la prière de Chaf’ et Witr sans que cela soit pourtant une nécessité.
Le Lazim ne peut pas se faire entre le Fajr et le Soubh.
Il est rapporté dans Ifadat-l-Ahmediya que Seïdina Ahmed Tijani (qu’Allah sanctifie son précieux secret) a dit : « Celui qui a devancé son Ouird du Soubh et qu’il a été surpris par l’apparition du Fajr (l’aube) alors qu’il se trouvait dans sa récitation, qu’il le termine ». Sidi Mohamed El Hafidh a commenté : « C’est à dire, il le termine puis il le refait après la prière du Soubh ».
De même, il est possible de devancer son Lazim du soir, mais en respectant trois points :
– Il ne peut être devancé, lui aussi, qu’avant le Fajr (donc au cours de la nuit qui va précéder le jour et jamais avant le ‘Asr du même jour).
– Il ne peut être devancé que suite à un empêchement qui, penserons-nous, couvrira toute la période du temps préférable du Lazim du soir (donc du ‘Asr au ‘Icha) et même s’il s’avère que l’empêchement prend fin au cours de cette période, le Lazim qui a été devancé reste valide.
– Il faut respecter l’ordre d’accomplissement avec le Lazim du matin en effectuant en priorité son devancement, puis, on peut accomplir le devancement de celui du soir.
Il est rapporté par Sidi Taïeb Sefiani dans Ifadat-l-Ahmediya que Seïdina Ahmed Tijani (qu’Allah sanctifie son précieux secret) a dit : « Celui qui désire devancer le Ouird du ‘Asr (c’est-à-dire le Lazim du soir) il ne peut que s’il a un empêchement à ce moment-là, et qu’il le devance alors au cours de la nuit ».
Source: Faydatidianiya.com