Site icon Faydatidianiya.com

Selon Cheikh Ibrahima Niasse : Pour voir Dieu, il faut mourir…

baye au caire

« Mes compagnons ne sont qu’un, et celui qui me connaît, il me connaît seul »

Dans le saint Coran, des incroyants ont réclamé à leur prophète de leurs faire voir Dieu manifestement ; ils ont été punis par la mort en raison de leur injustice. Car ils ont insisté pour voir Dieu non pas par amour mais par obstination. S’ils avaient sollicité la vision de Dieu par amour ils ne seraient pas punis par la destruction et la mort.

Ils n’ont pas essayé de méditer sur leur prophète qui a dit :
« Mon seigneur montre moi de vous voir ; il dit : -tu ne me verras pas- » et Moise malgré sa grandeur a reçu une tel réponse de la part de Dieu à plus forte raison eux qui sont mécréants. (…).
Ils ont demandé de voir Dieu dans ce bas monde par les yeux alors que cela est prohibé : ce bas monde est la demeure des ennemis de Dieu ; or il ne doit pas apparaître ici pour ceux qu’il aime bien.

Et deuxièmement dans ce bas monde les gens doivent trouver des moyens de subsistance et de survie, et si Dieu apparaît pour les humains, ils vont abandonner le bas monde complètement. Et cela aura pour conséquence la fin des activités et la fin du monde.

Et comme voir Dieu est le plus grand honneur que puisse avoir un être humain, cela ne peut être possible que dans la plus grande demeure qui est l’au-delà.

Ce qui est impossible c’est de voir Dieu par les yeux ici aujourd’hui. Cependant la vision dont on parle c’est la connaissance de Dieu.

Connaitre Dieu d’abord par la foi, puis par la certitude et troisièmement par la vue après la mort de l’individu, comme a dit le prophète dans le hadits : « mourrez avant de mourir, et tout celui qui veut voir un mort qui marche sur terre n’a qu’à regarder Aboubakr Siddiq (paix sur lui) ».

Pour avoir cette vision il faut naitre deux fois et mourir deux fois. Et la vision de Dieu n’est possible qu’après la mort et elle n’est pas exclue pour ses amis…

source : faydatidianiya.com

Quitter la version mobile