Quelques fois on peut lui attribuer les connaissances que le serviteur doit avoir au moment de la contemplation concernant la bonne conduite et la science de la discussion ainsi que ce que nous devons éviter dans ce même moment et ce qu’on doit supporter dans ces instants-là, cela est la vérité de la réalité (Haqiqat al haqiqa).
La vérité de la loi (Chari’a) c’est ce qu’elle a apporté comme obligations, permissions, interdictions en tout ce qu’Allah (qu’Il soit Glorifié et Exalté) et son Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) nous ont ordonné dans son livre.
Quant à la voie (Tariqa) c’est l’intermédiaire entre la loi et la vérité (Chari’a et Haqiqa), c’est la loi indispensable aux gens qui sont arrivés à la vérité (Haqiqa) et elle se différencie de la Chari’a connu par le commun des hommes.
La parole qui l’englobe est la suivante : »Les bonnes actions des justes (Abrar) sont les mauvaises actions des rapprochés (Mouqarabine) « .
Le savoir de la voie (Tariqa) c’est tout ce qui dépouille le serviteur de ses passions, elle l’incite à sortir de son égocentrisme, elle l’éloigne de tout ce qui est séduction pour son âme bestiale, éloignant ce qui est gênant pour soi afin de l’abriter dans la volonté d’Allah (qu’Il soit Glorifié et Exalté).
Elle nous appelle à connaître tout ce qui appelle à l’arrêt du serviteur avec Allah (qu’Il soit Glorifié et Exalté) dans la profondeur de l’Unicité et l’aide à sortir de la concurrence de son égo avec l’Essence Divine en lui permettant l’installation dans la station de l’agrément et de la soumission (Ridha waTaslim).
La voie incite à s’abandonner complètement dans l’océan de la soumission à Dieu ainsi se définit la voie et ses savoirs ». Puis il a dit (qu’Allah sanctifie son précieux secret) : « Le Pôle rend sa loi (chari’a) infaillible avec sa Haqiqa et cache sa Haqiqa avec sa loi »
source : faydatidianiya.com