Il nous a toujours soutenu et a été un véritable père pour nous dans toutes les circonstances
Cheikh Abdoul Aziz Sy Al-Amine : « Cheikh Ibrahim Niass, tous les sénégalais doivent lui rendre un hommage, ceux qui font partie de la Tarikha, ceux qui n’en font pas partie, Ceux qui crois en la religion musulmane, ceux qui ne crois pas à la religion musulmane lui doivent un hommage. J’étais en train d’écrire sur les dignitaires qui représentent la Tarikha Tidiane au Sénégal ; mon père avait l’un de ses disciples qui fréquentait toujours Cheikh Ibrahim Niasse, je lui ais dis que je voulais écrire sur Cheikh Ibrahim Niass donc dit moi qui Il est.
Et il me dit je peux te dire une chose, s’il y’avait un souverain au sein de la Tarikha Tidiane ce serait Cheikh Ibrahim Niass qui serait ce souverain. Tout le monde connais sa grandeur, son érudition, son bon cœur, sa piété… Et c’est pourquoi nous lui devons un hommage. Le Prophète (SAS) disait que après sa propre mère c’était Oumou Hayman sa maman, et moi je peux dire en dehors de Seydi Babacar sy c’est Cheikh Ibrahim Niass qui est notre père. Au moment où nous traversions d’énormes difficultés, tout le monde nous avait fui sauf Cheikh Ibrahim Niass qui nous a épaulés et a été un véritable père pour nous. Il a en même temps joué le rôle de père et celui de l’oncle, je n’ai pas besoin de vous rappeler ce qui lié Seydi Hadj Malick et El Hadj Abdoulaye, si je devais parler de cela nous passerons la nuit ici. Mais nous avons eu la chance de côtoyer Cheikh Ibrahim Niass et nous le connaissons tel qu’étant un grand homme de savoir.
Il a passé toute sa vie à l’érudition. Et il a était l’une des personnes à nous soutenir lorsqu’on a voulu créer la fédération des associations islamiques. Et je fus l’une des personnes avec qui il s’est entretenu avant son voyage à Londres et il m’a fait beaucoup de révélation et m’a dit si vous êtes peureux vous allez fuir face à ce qui vous attend. Donc je peux dire que ce qui critiques Cheikh Tidiane doivent savoir qu’il n’est pas leur égale et aucun de ses khalifes n’est leur égale. Si j’ai choisi de parler de Cheikh Ibrahim c’est pour que la jeunes génération sache qui il était et qu’ils sachent qu’ils doivent connaître l’histoire de chaque khalife de Cheikh car ils sont tous des hommes valeureux. Et connaître les khalifes de Cheikhs leur permettra de ne pas tomber dans le piège de ceux qui veulent créer des dissensions au sein de la Tarikha Tidiane. »
source : faydatidianiya.com