Son Eminence Cheikh Tidiane Cissé est dans le Top 50 dans une étude menée par le Centre Royal Islamique d’Etudes Stratégiques du Royaume Hachémite de Jordanie. Il occupe la 16ème place dans le monde et 4ème place en Afrique. Né en 1955, l’Imam de Médina Baye exerce une grande influence dans la communauté musulmane de part sa lignée spirituelle islamique et le nombre de disciples appartenant à la voie spirituelle de la Tijaniya et qui sont affiliés à la Faydatou Tijaniya, notamment en Afrique de l’Ouest.
L’obédience islamique de Médina Baye et d’ordre Sunni et de rite malékite, en plus du soufisme par l’affiliation à la Tijaniya.
Ce leader dirige l’imamat d’une communauté forte d’un nombre estimé à 300 million de fidèles tijânis à travers le monde.
Il succéda à son frère Cheikh Assane Cissé (Rta) décédé en 2008 et devint ainsi l’imam de la Grande Mosquée de Médina Baye au Sénégal. Cette cité islamique occupe une place centrale en Afrique de l’Ouest.
Cheikh Cissé reçut son éducation islamique, d’abord, auprès de son grand-père et guide spirituel, Cheikh Ibrahim Niass, ensuite par le biais de son père Serigne Aliou Cissé. Par la suite, il poursuivit ses études à l’Université d’Al-Azhar en Egypte, dans les domaines de la langue arabe et de la théologie.
Suivant les pas de son guide spirituel, Baye Niass, Imam Cheikh effectue de multiples voyages à travers l’Afrique, l’Amérique, l’Europe et le Moyen-Orient. Il a participé à plusieurs conférences et a animé de nombreux débats religieux.
Il a également publié, à son compte, plusieurs œuvres parmi lesquels Kachif al-Ilbas dont l’auteur est Cheikh Ibrahim Nias.
En 2001, il occupa le poste de Commissaire Général au Hajj.
En 2006, il est nommé Ambassadeur itinérant.
Ainsi, diverses distinctions honorifiques lui sont attribuées.
source : faydatidianiya.com