Site icon Faydatidianiya.com

(Vidéo) 18 Safar Leylatoul Katmiya : Pourquoi célébrer cette date, quel secret renferme-t-elle.

 

La 18ème nuit de Safar est une date très importante pour tous les Tidianes, parce qu’elle est la date à laquelle notre Maître, le Sceau des Saints Sayyidina Cheikh Ahmad al-Tijani (RA) est entré dans son Rang suprême de « al-Qutb al-Maktum » (Le pôle caché). En effet, 18 Safar de l’an 1214, le Cheikh Ahmad At-Tijânî (RA) fut élevé à la station de la « Katmiya », dont le secret est immense et qui est dans sa réalité entièrement caché comme l’indique le nom même, « Katm » signifiant ce qui est caché entièrement. Car la station de la « Khatmiya » est déjà immense.

 

 

Katmiya :
Cela signifie que son détenteur possède une Réalité cachée, caractérisée par ce qui constitue le summum des qualités de la sainteté. Cette réalité-là n’est connue de personne d’autre qu’Allah, son Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) et par son détenteur qui lui-même en fut informé par le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui). Seïdina rapporte en effet (qu’Allah sanctifie son précieux secret) : « Il m’a dit (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) que j’étais le Pôle Caché, et ce, directement de lui à moi à l’état de veille et non en songe ». On demanda à Seïdina Ahmed Tidjani (qu’Allah sanctifie son précieux secret) : « Que veut dire le Pôle Caché ? » Il répondit (qu’Allah sanctifie son précieux secret) : « C’est celui qu’Allah a caché à l’ensemble de Ses créatures jusqu’aux anges et aux prophètes sauf au maître de l’existence (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui), qui le connaît ainsi que sa situation ». Par la suite, il affirma que c’est lui-même qui détient l’ensemble de ce qui est obtenu par les Aouliya dans le domaine des Perfections Divines et qui les rassemble […] » Fin de citation.

Seïdina (qu’Allah sanctifie son précieux secret) avait révélé également par rapport à sa station, comme le lui avait indiqué le bien aimé Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) : « Les Pôles sont par rapport à moi ce que le commun des gens est par rapport aux Pôles ».

Il est ainsi tout en haut de l’échelle de la sainteté et n’a au-dessus de lui que les prophètes et les compagnons de notre généreux Prophète Mohammed (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui). Il est le Pôle caché qui sera dévoilé à tous les saints au jour du Jugement Dernier par une voix qui clamera : « ô Gens du rassemblement ! Voici votre guide par lequel vous étiez irrigués depuis le début de la création jusqu’à maintenant ».

Il a expliqué aussi en ces termes le rôle du Pôle caché : « Tout saint ne boit et n’est abreuvé que de notre océan depuis la création jusqu’au jour où l’on soufflera dans la Trompe du Jugement dernier ».

Il a dit également (qu’Allah sanctifie son précieux secret) : « Tous les flux qui émanent du Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) sont recueillis par les essences des prophètes et tout ce qui émane et surgit de leurs essences sont recueillies par mon essence et de moi cela se départage sur l’ensemble des créatures depuis le commencement du monde jusqu’au jour où on soufflera sur la Trompe du Jour Dernier, et j’ai des sciences par lesquelles j’ai été particularisé entre le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) et moi sans intermédiaire ».

Seïdina Ahmed Tidjani (qu’Allah sanctifie son précieux secret) a dit dans l’une de ses lettres : « Allah le Très Haut m’a octroyé, par Sa seule Grâce et Bonté, et sans aucun mérite devant Lui -qu’Il soit Glorifié-, ce qu’Il n’a attribué à aucun des autres Chouyoukh, ni à quiconque après nous. Il a décrété cela dans la Préexistence, à Lui la louange et la profusion de gratitude : « Et Allah accorde Ses bienfaits à qui Il veut sans compter. » (Sourate 02 La vache, verset 212) » »
Ces paroles ont été prononcées dans l’intention de permettre au disciple de comprendre l’importance et la valeur des grâces qu’Allah a fournies au détenteur de ce degré spirituel jamais atteint par aucun saint, et ainsi d’être reconnaissant envers Allah.

Allah a dit : « […] et quant aux bienfaits de ton Seigneur raconte-les ».

C’est à ce même titre que le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) avait dit : « J’étais déjà prophète alors qu’Adam était entre l’eau et l’argile ».
Le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) avait dit aussi : « Je serai le premier à être ressuscité le jour de la résurrection. Je serai l’orateur lorsque les ressuscités seront rassemblés et l’annonciateur de la bonne nouvelle lorsqu’ils auront perdu espoir. Je détiens la bannière de la louange de Dieu, sans prétention. Je serai le premier à demander et à obtenir l’intercession. Je serai le premier à frapper à la porte du Paradis et à être autorisé à y entrer et j’entrerai avec les croyants pauvres. Je suis le plus méritant parmi tous les enfants d’Adam auprès de mon Seigneur, sans prétention ».

Seïdina Ahmed Tidjani (qu’Allah sanctifie son précieux secret) avait dit : « Mes deux pieds que voici sont sur la nuque de chaque Wali ».

Son éminent compagnon Sidi Mohamed el Ghali (qu’Allah l’agrée) lui fit remarquer que Sidi Abdelqader Djilani (qu’Allah l’agrée) avait dit une parole presque similaire. Seïdina (qu’Allah sanctifie son précieux secret) lui répondit : « Il avait parfaitement raison, mais il faisait allusion aux aouliya de son époque, quant à moi je dis que mes deux pieds que voici n’ont jamais cessé d’être sur la nuque de chaque Wali ».

Au sujet du rôle et du degré de Seïdina Ahmed Tidjani (qu’Allah sanctifie son précieux secret), Sidi Mohamed el Ghali a dit (qu’Allah l’agrée) : « C’est par son intermédiaire que tous les saints, sans en avoir conscience, reçoivent l’influx des prophètes ».

{youtube}kLy29ejmjRU|550|350|{/youtube}

Source : faydatidianiya.com

Quitter la version mobile