L’Islam selon notre Prophète Muhammad (PSL) n’est rien d’autre qu’attester qu’il n’y a pas d’autre Dieu que ALLAH, que MUHAMMAD (PSL) est son Prophète-Envoyé, prier cinq fois par jour, jeûner le mois du Ramadan, donner l’aumône légale, et faire le pèlerinage à la Mecque dans la mesure du possible. Ainsi la religion musulmane est cette large voie droite, la voie commune à tous les musulmans (Sharia), celle qui conduit au salut, au bonheur d’ici bas et dans l’au delà. Elle est simple, claire et facile. Nul n’a le droit de la compliquer ou de transgresser les limites imposées par ALLAH. Elle se suffit à elle même, elle demeure valable en tout temps et en tout lieu.
L’Imaan est toujours selon notre prophète (PSL) la croyance en Allah, aux Anges, aux livres, aux prophètes d’ALLAH, au jugement dernier, et à la Prédestination.
En dehors de l’Islam, il n’y a que prétention vaine, aveuglément et égarement. Dans l’Islam, on peut gravir tous les échelons de la réalisation spirituelle par la grâce d’Allah, à condition de la pratiquer sincèrement, et d’avoir purifié son Imaan (Foi). Cependant force est de constater que c’est à travers les Voies (TARIQA), qu’elle a acquis sa pureté originelle perdue peu après la disparition du Prophète et de ses compagnons bien guidés.
Ainsi la TARIQA apparaît comme une voie plus étroite inscrite dans la large voie qu’est la Sharia: la voie des élus d’ALLAH.
La Tariqa Tidjane dont le socle demeure le Coran et la tradition (sunna) du Prophète Muhammad (PSL) est une voie pure profondément enracinée dans la réalité archétypique de Muhammad (haqîqatul Muhammadiyya):
* Elle est l’anse solide, à laquelle s’agrippe l’affilié, celle qui ne rompt jamais, car elle tire son origine de la Vérité qui apaise les esprits et vivifie les cours.
* Elle est la porte de la crainte divine dont tous ceux qui traversent le seuil se voient sauvés et prémunis contre les difficultés de toute sorte.
* Elle est le point d’effusion de toute manne, perceptible ou non.
* Elle est la porte d’accès à tous les dons, manifestés ou non. L’appartenance à cette Tariqa confère des bienfaits de diverse nature nous venant à l’improviste.
* Elle extirpe les vices et préserve des souillures de toute sorte.
* Elle est la voie droite (sirâtal mustaqîm) dans laquelle nous demandons à Dieu, dix sept fois dans les offices canoniques quotidiens, de nous engager.
Source: Faydatidianiya.com