Condoléances et Témoignages de Imam Cheikh Tidiane Cissé sur Cheikh Abdoulahi Rabani
Son père Muhamamad Al-Rabbani a été amené pendant les premières années de la Faydah pour enseigner aux enfants du Cheikh Ibrahim le Coran et diriger les prières de la Tarawih pendant le Ramadan. Après sa mort dans les années 1950, le Cheikh Ibrahim a ordonné à Abdullah et à son frère Mahmoud de prendre cette responsabilité, un frère supervisant l’école pendant 6 mois (Rabi Al-Awwal – Ramadan) et l’autre frère pendant 6 mois (Ramadan à Rabi Al-Awwal). Cheikh Ibrahim a écrit des lettres à Abdallah Rabbani et à son frère, qui sont conservées dans Jawahir Rasail, attestant qu’ils font partie du « peuple du Coran qui est le peuple d’Allah et ses élus (parmi la création) ».
Il a rejoint le déluge Tijani Ibrahimi dès son plus jeune âge, et a reçu la Tariqa et sa Tarbiya et son Ijazat Taqdim de Shaykh Ibrahim Niasse et se distingue par son rôle éminent dans la préservation de l’héritage du déluge.
Il accompagnait Sayyid Muhammad al-Mishri (r.a.) et était l’un des doyens de son école expérimentale de Marifah ; et après la mort de al-Mishri (r.a.) et du Cheikh Ibrahim Niasse (r.a.) ) en 1975, lui et ses frères ont rejoint Shaykh Ould Khayri et sont devenus ses murids (bien que sidi Abdullah Rabbani soit de plus de 30 ans son aîné) et ont émigré avec lui à Boubacar, en Mauritanie (h.a.). Il a servi Cheikh Ould Khayri (h.a.) comme il a servi al-Mishri (r.a.), comme compagnon et conseiller et a vécu entre Boubacar, Mauritanie et Medina Baye, Sénégal où il possède des maisons et dirige des écoles de coranique.
Source: Faydatidianiya.com