Etoub_Islam : Voir le Prophète PSL dans un rêve et un réveil entre le partisan et le mal
Al-Boukhari a rapporté, d’après Anas, qu’Allah soit satisfait de lui, que le Prophète () a dit : « Celui qui me voit dans un rêve m’a effectivement vu, car le diable ne peut paraître sous mon aspect, de même la vision du croyant correspond à une partie des quarante-six parties de la Prophétie ».
Al-Boukhari a également rapporté, d’après Abû Sa’îd al-Khudarî, qu’il a entendu le Prophète () dire : « Quiconque me voit dans un rêve, véridique est sa vision, car le diable ne peut prendre ma forme ».
Quant à Mouslim il a rapporté, d’après Jâbir, que le Messager d’Allah a dit : « Celui qui m’a vu dans le sommeil m’a vu effectivement, car le diable ne peut prendre ma forme ».
Al-Qurtubî, l’auteur du livre Al-Mufhim qui est un excellent commentaire du Sahîh de Mouslim, a dit : « Il y a une divergence de vues au sujet du sens du hadith. Certains ont dit qu’il doit être interprété au sens apparent et donc dire que celui qui voit le Prophète () dans le sommeil est considéré comme l’ayant vu en réalité, en plein éveil. Pour lui cette interprétation est aussi superficielle qu’erronée, car elle suppose que le Prophète () ne peut être vu que dans la vraie et propre forme dans laquelle il a quitté ce monde, que deux rêveurs ne sauraient le voir simultanément à deux endroits différents, qu’il doit être présentement en vie, pouvoir sortir de sa tombe, marcher dans les rues, parler avec les gens qui, eux aussi, lui adressent la parole. Cela suppose également que sa tombe soit vide de son corps de sorte que celui qui visite sa tombe pour le saluer () en fait ne salue qu’une tombe vide. Aussi, les prières généralement adressées au Prophète seront, dans ce cas, adressées à un absent, car, par déduction de cette interprétation, il est possible de le voir nuit et jour sans interruption hors de sa tombe et dans sa forme réelle. Il s’agit donc là d’une interprétation fallacieuse que seul un esprit faible peut oser faire.
Source: Faydatidianiya.com