Aux alentours de la grande mosquée tout comme dans les altères de la cité religieuse, le commerce de chapelets, de bonnets, de livres et de photos des érudits de la famille Niassène reste la principale attraction. Ces vendeurs sont venus divers horizons de l’Afrique.
Ces derniers composés en majeure partie d’Haoussas et de maures sont installés dans la cité religieuse quelques jours avant le Gamou. Depuis lors, ils ne cessent de voir leurs chiffres d’affaires augmenter du simple au double.
Toutefois, cette grande affluence de commerçants venus d’hors du Sénégal montre le rôle important que joue la cité religieuse de Médina Baye relativement à l’intégration économique ouest africaine. Cela, notamment en cette période de Maouloud qui constitue un tournant décisif dans le développement économique de la ville de Kaolack.
Par ailleurs, ces commerçants resteront des semaines après le Gamou dans la capitale de la Faydatidianiya, avant de rallier d’autres localités de la contrée où se tiennent d’autres manifestations religieuses.
{youtube}nurLV4HbVvU|550|450|{/youtube}
source : faydatidianiya.com