Site icon Faydatidianiya.com

(Vidéo) Histoire générale du Sénégal – Baye Mbaye Niass recadre Iba Der Thiam : Votre livre a déformé la vérité

Cheikh Babacar Mbaye Niass

Baye Mbaye Niass recadre Iba Der Thiam : Votre livre a déformé la vérité

Baye Mbaye Mc:  » Cette vidéo que je fais est adressé au président de la république du Sénégal. Monsieur le président faites en sorte que ce livre (histoire général du Sénégal de Iba Der Thiam) n’entre dans aucune des bibliothèques sénégalaises ou d’ailleurs, qu’il soit censuré dare dare. Je m’adresse à vous car vous êtes père, vous êtes mère, vous dirigez tout dans ce pays. Quand quelqu’un écrit une histoire, il doit prendre le temps de faire des investigations avant d’écrire quoi que ce soit.

Vous savez si vous allez au sein de la famille de El hadj Malick sy et que vous leur posé la question à savoir si El Hadj Abdoulaye Niass a une fois résidé chez eux en temps que disciple de leur grand père vous obtiendrez des réponses claires. Parce que nous tous nous savons ce que le père de Baye était aller faire à Tivaoune, nous personne ne peut semer la discorde entre notre famille et celle de Seydi El Hadj Malick. El hadj Malick est notre grand père, Seydi Babacar notre père, nous sommes tous des tidianes, nous sommes des musulmans et nous avons le même combat.

Mais comme je l’ai dis tantôt tout le monde sait ce que Mame El Hadj Abdoulaye était aller faire à Tivaoune. Mame El hadj Abdoulaye était aller apporter une commission à Mame El Hadj Malick, et cette commission était une Idjaza qu’il avait ramené de Fes. Et là où il a habité à Léona Niassène, il a obtenu cette terre par la Grâce de Mame El Hadj Malick, mais cela ne fait pas de lui son disciple. Il ne lui a ni donné le wird, ni fait la Idjaza pour lui, donc comment peut il être son marabout. Iba Der Thiam, moi je te connais, tu fais parti de nos ennemis. Je te connais, je connais bien ta famille car tes neveux sont des talibés Baye, ce pour quoi tu n’était pas d’accord, et je te donne le respect à cause d’eux.

Ceux sont des talibés de Mawlana Cheikh Ibrahima Niass pour ça je ne vais pas te manquer de respect car tu es une grande personne. Mais je vais te dire que tout ce que tu as écrit est archi faux. Toi et tout ceux qui ont contribué à écrire ce livre n’ont écrit que des mensonges, ce livre n’est qu’un tissu de mensonges. »

source : faydatidianiya.com

Quitter la version mobile