Site icon Faydatidianiya.com

(Vidéo) Il a 26 ans quand Imam Assane et Serigne Mamoune (rta) nous donné les directives claires sur la  » Jamhiyatu Ansaarud-Dîn  » et son but

serigne mamoune niass imam assane cisse congrés

La Charia, le Coran et la Sunna était les seules sujets de discussion de Cheikh Al Islam Ibrahima Niass. En fait, un jour, étant assis à sa compagnie, il nous entretenu pendant plus de 2h de temps de questions importantes sur l’Islam. En réalité, il nous apporta des éclaircissements sur tout ce que l’Islam interdisait, mais aussi sur tout ce que l’Islam permettait aux croyants de faire. Donc si nous sommes tous réunis ici aujourd’hui, nous devons rendre grâce à Dieu car c’est à son honneur.

 

A Imam Assane, nous adressons nos remerciements car il n’a pas failli à son devoir, car ce qu’il est en train de faire en ce moment ne relève que de son devoir.
Masha Allah, il est né dans ça, il a été éduqué dans ce sens et c’est la mission qui lui a été confié. Donc si on le voit œuvrer dans la mission qu’on lui a confié, nous nous devons de tous le félicité et prier Dieu pour lui, pour qu’il l’aide à accomplir cette mission.
Son grand père Cheikh Ibrahim Niass (Ra), est quelqu’un que tous les être que Dieu à créer devrait rendre hommage, car si on voit la composition de l’assistance, tous ces gens venus d’horizon divers, ont convergé vers cette place dans le seule but de se réunir autour d’une seule et unique voie. Pour s’aimer par la grâce de Dieu, se faire la Ziarra mutuellement et dépenser leurs biens dans le seule but de participer à cette manifestation comme la si bien dit Imam. Et en plus, Imam vient juste de dire que celui qui a poussé les gens à faire toutes ces actions pour rendre grâce à Dieu. Celui-là, tout le monde devrait lui rendre hommage.

De plus Cheikh Ibrahim à fait l’une des rares choses. En effet, je me rappelle qu’un talibé qui est maintenant Ambassadeur du Sénégal en Guinée Bissau. Avait écrit dans sa thèse, lors de ses études en Belgique, qu’il avait fait la remarque que l’ensemble des pays du monde et l’Organisation des Nations Unis (ONU) y compris, ont essayé en vain de réunir tous les êtres humains autour d’un même objectif et ne sont toujours pas parvenus à le faire. Alors que, un seul homme du nom de Cheikh Ibrahim est parvenu à le faire. En réalité, si vous allez au sein de sa communauté, vous rencontrerez des personnes d’origines, de nationalités et de races différentes, tous unis comme un seul homme pour s’aimer et s’unir dans la voie de Dieu. Quelqu’un comme ça, qui appartient à la Sénégambie à l’Afrique et au monde Islamique comme là dit le président Diawara, quelqu’un comme ça ne doit pas être en reste. Car si on parle d’intégration, qui est l’une des choses qui empêche tous les chefs d’état africains de dormir parce qu’étant source de paix et de développement, Cheikh Ibrahim Niass est le précurseur de cette intégration, et cette manifestation en est un exemple parfait.

En dehors de tout cela, El hadj Ibrahim Khalifa, ma demandé de transmettre un message aux talibés.
Il dit : « qu’il fait un rappelle à la famille, aux enfants et aux talibés que Baye avait donné l’ordre, à ce que nous fassions un congrès tous les ans après avoir mis en place Ansaarud-Dîn dans toutes les localités où nous habitons et mis en place les fédérations ».
Il dit : « que ce congrès, si Dieu lui accorde la paix et qu’il réalise son souhait, il va en discuter avec ses frères et les plus grands Muqaddam, pour que ce congrès se fasse au courant de l’année 1992 à venir ».

Ce sera un congrès où tous ceux qui œuvre dans la voie de Baye de par le monde entier, seront invités. Pour cela, il y’aura un travail préalable à faire.
Il demande aux présidents de fédérations, aux Muqaddam comme El Hadj Souley Diop, comme ceux qui sont dans les régions d’aller aux seins des Daras pour les organisées et faire leurs recensements. Pour que nous puissions venir mettre en place avec vous des fédérations, que ce soit ici en Gambie, que ce soit à Fatick comme Aly Koto là fait, que ce soit à Thiès comme El Hadj Mamadou Ndao, que ce soit à Louga comme El hadj Doudou Gueye, que ce soit à Tamba comme El Hadj Ousmane Ndiaye Baba, que ce soit à St Louis comme El Hadj Ndiaye Bitèye, que ce soit à Diarème comme El Hadj Cheikh Gadiaga et toutes les autres fédérations.

Il demande à ce que vous recensiez les talibés et tous les Dayiras et que vous nous en informiez, nous Ansaarud-Dîn, pour qu’on fasse une délégation venant de Médina pour vous aider à mettre en place vos fédérations. Car pour ce congrès, ce sera les fédérations qui vont être convoqué. Et pour les régions qui n’auront pas de fédérations, ils nous seraient difficiles de leur donner la place qui leur revient de droit au sein de ce congrès. Et aussi, le bureau qu’on aura à mettre en place à Médina, sans ces fédérations, ils nous seraient difficiles de savoir ceux qui parmi vous ont été désigné pour être responsable.
Ceux sont ces informations que le Khalife m’avait demandé de vous transmettre.

 

{youtube}-oyPc-Hton4|650|500|{/youtube}

source : faydatidianiya.com

Quitter la version mobile