Site icon Faydatidianiya.com

(Vidéo) Imam Cheikh : Wahdji yeup, Sénégal C’est Baye qui inquiète et non Mame Elhadji. Mais ils savent tous…

Imam Cheikh Tidiane Aliou Cissé

Imam Cheikh : Wahdji yeup, Sénégal C’est Baye qui inquiète et non Mame Elhadji. Mais ils savent tous

Imam Cheikh Tidiane Aliou Cissé: « Je rend grâce à Dieu de nous avoir unis avec notre bien aimé, un bien aimé de Baye. Si on nous demande pourquoi est ce qu’il est notre bien aimé nous répondrons que nous avons la certitude de son grand amour pour Baye. Alors que nous, nous aimons tout ceux qui aimes Baye. Il y’avait un Moukhadam de Baye du nom de Seydi Yakhya Ly qui habité ici a thiaroye. Il m’a raconté que son père de son vivant lui avait fait savoir qu’il avait fait le tour des familles religieuses du Sénégal, mais le jour où il est allait à Niassène, immédiatement après avoir vu Baye il est devenu son disciple car il savait que c’était l’avenir de la religion. Et il lui dit le jour ou tu l’entendra faire son appel je te demande d’aller le rejoindre car je sais qu’il va faire cet appel.


Quelques années après il était chez un des amis de Baye pour accomplir un travail, ce dernier reçu une lettre de Baye et sachant qu’il était le seul a comprendre l’arabe lui demanda de lui lire la lettre. Lorsqu’il lu la lettre qui était écrit par Seydi Aliou cissé, il dit immédiatement à son employeur si votre ami revient de voyage présenté le moi, c’est à travers cette lettre qu’il su qu’il devait allait répondre à l’appel de Baye grâce à un verset que Seydi Aliou cissé avait écrit dans la lettre.


Lorsqu’il rencontra Baye, de Baye émanait une telle clarté qu’il avait peur de lui tendre les mains. Il dit alors à Baye, donner moi le wird Tidiane et Baye lui répondit que c’était un renouvellement car il en avait déjà sachant que dans sa famille dés qu’ils ont 5 ans, on leur donne le wird tidiane. Baye savait cela sans même qu’on le lui dise. Il me dit c’est ce jour que j’ai pris le wird de Baye. Et c’est pourquoi je dis quelque soit l’ampleur de la polémique le problème ce n’est pas Mame El Hadji Abdoulaye Niass mais plutôt Baye. Car c’est Baye qui suscite leur inquiétude. »

source : faydatidianiya.com

Quitter la version mobile