La Tariqa Tidjane est la porte de la crainte divine, le point d’effusion
La Tariqa Tidjane dont le socle demeure le Coran et la tradition (sunna) du Prophète Muhammad (PSL) est une voie pure profondément enracinée dans la réalité archétypique de Muhammad (haqîqatul Muhammadiyya).
Elle est l’anse solide, à laquelle s’agrippe l’affilié, celle qui ne rompt jamais, car elle tire son origine de la Vérité qui apaise les esprits et vivifie les cours.
Elle est la porte de la crainte divine dont tous ceux qui traversent le seuil se voient sauvés et prémunis contre les difficultés de toute sorte.
Elle est le point d’effusion de toute manne, perceptible ou non.
Elle est la porte d’accès à tous les dons, manifestés ou non. L’appartenance à cette Tariqa confère des bienfaits de diverse nature nous venant à l’improviste. Elle extirpe les vices et préserve des souillures de toute sorte.
Elle est la voie droite (sirâtal mustaqîm) dans laquelle nous demandons à Dieu, dix sept fois dans les offices canoniques quotidiens, de nous engager.
Qui sont les tidjanes ?
Les membres de cet ordre sont ceux que Dieu a cités dans Son Sublime livre en ces termes :وَآخَرِينَ مِنْهُمْ لَمَّا يَلْحَقُوا بِهِمْ وَهُوَ الْعَزِيزُ الْحَكِيمُ (3) سورة الجمعة
«Ainsi qu’à d’autres parmi ceux qui ne les ont pas encore rejoints. C’ est Lui le Puissant, le Sage» S62V3
Ceux qui sont présagés dans ce verset ne vivaient pas du temps du Prophète (PSL) et de ses compagnons, mais ont surgi dans l’existence avec l’épiphanie de AHMADU.
source : faydatidianiya.com