Site icon Faydatidianiya.com

(Vidéo) Léona Niasséne et Médina Baye unis plus que jamais

Zawiya Léona-Niassène « la Licite » et Médina Baye « Création De L’autre MEDINE »

C’est en 1911, à son retour de Fès qu’El Hadj Abdoulaye Niass fit bâtir sa célèbre Zawiya dimensionnée sur celle de Fez grâce à un rouleau de cordes logées dans un gros sac. Ce cordage a été utilisé pour la première fois pendant son transit à Thiès chez El Hadji Amadou Baro Ndjéguène pour sa Zawiya, ensuite à Tivaoune où elle fut utilisée pour les contours de la Zawiya d’El Hadji Malick Sy. Cette Zawiya abrite de nos jours sont mausolée ainsi que celui de quelque uns de ses Fils.

 

 

Cheikh IBRAHIMA Niass dit BAYE fonda lui aussi sa propre MEDINE qui était pour tout le monde un lieu sacré dans lequel les disciples se sentaient plus libres dans leur devoir religieux de mystiques assoiffés de Dieu. Ils y évoquaient très fort le nom de DIEU sans se gêner et sans gêner personne puisqu’ils leur étaient interdits de le faire à Kawlakh chez le Calife et ses disciples.
Au début de la création de cette localité, tous les disciples étaient pris en charge par le détenteur de la Faydatidianiya lui-même qui les nourrissait et les protégeait.

 

{youtube}0iOMVAHSFcg|635|450|{/youtube}

Source : faydatidianiya.com

Quitter la version mobile