Site icon Faydatidianiya.com

(Vidéo) Les relations nationales et internationales de Baye Niass par Oustaz Barham Diop

Oustaz Barham Diop

Les relations nationales et internationales de Baye Niass par Oustaz Barham Diop

On reproche souvent aux maîtres soufis d’être des personnes qui ne s’occupent pas des affaires de la cité. C’est tout le contraire de la vie de Baye Niasse, faite de voyages dont la plupart sont compilés dans ses fameux «Rikhlaas» (carnets de voyages) et de rencontres avec les géants politiques de ce monde. De La Mecque, où il s’est rendu plus de 20 fois, au Nigéria, en passant par le Liban, la Chine, la France et Londres où il a rendu l’âme, le fils de Mame Abdoulaye Niasse et Sokhna Astou Dianka était toute sa vie durant au rendez-vous du donner et du recevoir. Né en 1900, Baye Niasse, comme il le Disait lui même dans ces écrits et pendant les Gamous, n’a eu qu’un seul maître en matière d’enseignement de l’Islam.

C’est son père Mame Abdoulaye Niasse qui était à l’époque l’un des plus grands érudits de la Sénégambie. Après le décès de son père en 1922 (à l’âge de 76 ans), il n’étudia plus chez aucun maître. Et pourtant la totalité des savants qu’il a croisés, durant ses longs et riches périples ont confirmé l’excellence et la vastitude de son savoir plus qu’encyclopédique. Il commença l’exégèse du Coran avec une maîtrise et une originalité stupéfiantes. Baye Niasse possédait de très belles et nobles qualités, toutes marquées du sceau de la complétude. Lesquelles suscitaient l’attirance de tous ceux qui le connurent. Il entretenait des relations avec des personnes de nationalités différentes. Il ne prodiguait que les meilleures paroles et était d’une grande générosité. Il était véridique et son cœur pur était rempli de crainte pieuse.

Au-delà de sa dimension spirituelle reconnue par toute la communauté musulmane, Baye Niasse était presqu e «un diplomate de carrière». En effet, ses périples dans le monde l’ont amené à côtoyer les grands hommes politiques de la période de la guerre froide. Eux avec leurs habits d’hommes de pouvoir, et lui drapé de son intention de répandre les vertus universelles de l’Islam à la lumière des enseignements de son guide Cheikh Ahmad Tidiane.

source : faydatidianiya.com

Quitter la version mobile