Site icon Faydatidianiya.com

(Vidéo) Mame El Hadj Abdoulaye a quitté le Jolof pour répondre à l’appel au Jihad de Maba Diakhou dixit Cheikh Seydi Arabi Niasse

Cheikh Seydi Arabi Niasse

Mame El Hadj Abdoulaye a quitté le Jolof pour répondre à l’appel au Jihad de Maba Diakhou

Cheikh Seydi Arabi Niasse : Mame Abdoulaye niass, je vais un peu parler de lui car je ne connais pas beaucoup sur lui. Mame Abdoulaye Niass est originaire de Belli au djolof, en réalité nous ne sommes pas du saloum, nous nous sommes installés au saloum et cela suite à l’appel au Djihad de tafssir Maba Diakhou Bâ. C’est à cet appel qu’était venu répondre Mame Abdoulaye et son Père Ahmet Niass. Trois ans après leur installation au saloum son père décéda et Mame El Hadj Abdoulaye Niass continua le compagnonnage avec Tafssir Maba Diakhou Bâ.


A la mort de Maba Diakhou , Mame El hadj continua le djihad auprès de son fils Saer Maty Bâ et à un moment donné il voulu arrêter le djihad en faisant savoir à Saer Maty que sa manière de faire le djihad n’était pas celle que l’Islam a préconisé. Et Saer Maty lui demanda alors de lui apprendre comment faire. Saer Maty s’est exilé après en Gambie pour fuir les colons. Mame Abdoulaye l’a retrouvé là bas lorsqu’il a été exilé lui aussi. Mame El Hadji a vécu en Gambie pendant 14 ans avant de rentrer au Sénégal. Mais sachez que son exil n’était pas pour fuir les blancs comme beaucoup le pense car malgré son exil il faisait des vas et vient au Sénégal.

source : faydatidianiya.com

Quitter la version mobile