Site icon Faydatidianiya.com

(Vidéo) Mawlid Médina 2019 : Des Talibés Burkinabé racontent leur attachement à Baye Niass

Talibés Burkinabé

Des musulmans venus de plusieurs pays africains ont dit à Faydatidianiya pourquoi ils ont choisi Cheikh Ibrahima Niass dit Baye (1900-1975) comme guide spirituel et ont tenu à célébrer l’anniversaire de la naissance du prophète Mohamed à Médina Baye, la cité musulmane fondée par leur chef religieux.

Originaires du Nigeria, du Togo, de la Mauritanie, de la Gambie, de la Sierra Leone, du Tchad, du Cameroun et d’autres pays, ces pèlerins rencontrés à Médina Baye ont en commun leur attachement à la famille maraboutique des Niass et à son icône, Baye Niass, l’un des propagateurs de la confrérie tidjane au Sénégal.

Ces fidèles sont logés pour la plupart à la Maison des hôtes, une résidence dédiée aux pèlerins venus de l’étranger, au quartier Médina II, dans la commune de Kaolack (centre). Ici, l’heure est à la méditation et au recueillement. Les pèlerins écoutent les récitations du saint Coran.

Cheikh Omar Kaboré, qui vient du Niger, s’adonne à la lecture des écrits de Baye Niass. « Je suis venu avec fierté et abnégation à Médina Baye. Baye Niass est un grand érudit. C’est un savant qui, pendant les moments difficiles, peut vous venir en aide. Je suis là pour profiter de sa bénédiction et rendre grâce au prophète Mohammed (Paix et salut sur Lui) », explique le Cheikh Burkinabé.

source : faydatidianiya.com

Quitter la version mobile