ziarra annuelle dédiée à Elhadji Mouhamed Zeynab Niass
Baye disait aux disciples : Le jour du jugement dernier si Allah vous demande pourquoi aviez-vous suivis Ibrahim Niass ? Dites : Nous avons imité Mohamad Zeynab Niass .
De tous les ralliements au mouvement Faydatidianiya, celui d’Al Hadji Mohamad Zeynab Niass {RTA} passe pour être sinon la plus historique, du moins l’un des plus augustes.
Lorsque Al Hadji Mohamed Zeynab décida de rejoindre Shaykh Ibrahim Niass {RTA}, son petit frère de presque 10 ans à Kossy, berceau de la Faydatidianiya, certains de ses proches ne manquèrent pas de lui dire : pourquoi aller à Kossi, chez Ibra, dès lors qu’il est de notoriété publique que personne, ni même lui, ne te surpasse en science aussi bien dans ta famille que dans tout le pays ?
A quoi il répondit : ‹‹Je vais à Kossy non pas pour acquérir des connaissances livresques, mais plutôt pour m’enquérir de sciences infuses. Celles non écrites dans les ouvrages, qui se lisent entre les lignes et dont Ibra prétend être le dépositaire ››.
Arrivé à Kossy, la nouvelle se répandit comme une traînée de poudre vue la popularité et la notoriété de l’hôte du détenteur de la Faydatidianiya. Ibra prit alors en aparté son grand-frère, qu’il initia à la tarbiyya en un temps record {Jazb}. Il le jeta dans la présence divine avant de le ramener aux réalités mohammadienne, ahmadienne et ibrahimienne. Bref, il le fit passer à toutes les étapes de l’initiation gnostique entre Tisbar et Takoussane.
Après quoi, Al H. Mohamad Zeynab, désormais adepte de la Fayda fit sa déclaration historique en ces termes : ‹‹ Je témoigne que tu {Ibra} nous surpasses tous, autant que nous sommes et qu’en vérité rien ne nous satisfait aujourd’hui si ce n’est faire partie de tes fils {spirituels}. Tu as trouvé la Tarikha Tijaniya en ruine et tu l’as restaurée ››.
Cette séquence de l’histoire de la Faydatidianiya mérite d’être relatée en ce sens que Shaykh_Ibrahim_Niass lui-même aurait déclaré :
‹‹ Que celui qui ose comparer mon père à quiconque mette sur une balance les fils de mon père avec ceux de ce dernier ; qui a jamais vu l’alter ego de mon frère Al H. Mouhamed Zeynab Niass ? Celui qui, si tous les ouvrages scientifiques de notre époque venaient à disparaître, pourrait les réécrire dans leur totalité ».
A l’endroit de ses disciples, le Shaykh rajoutera : ‹‹ le jour du jugement dernier si Allah vous demande pourquoi aviez-vous suivis Ibrahim Niass ? Dites : nous avons imité Mohamad Zeynab Niass… ››.
source : faydatidianiya.com