Site icon Faydatidianiya.com

(Vidéo) Sanga Babacar Ndiaye: C’est quoi le Hajj et l’Aïd-el-Kébir ou fête du sacrifice du mouton?

Sanga Babacar Ndiaye

Sanga Babacar Ndiaye: C’est quoi le Hajj et l’Aïd-el-Kébir ou fête du sacrifice du mouton?

Le ḥajj ou ḥijja « (aller vers) pèlerinage ») est le pèlerinage que font les musulmans aux lieux saints de la ville de La Mecque, en Arabie saoudite. C’est entre les 8 et 13 du mois lunaire de Dhou al-hijja (ḏū al-ḥijja, ذو الحجة, celui du pèlerinage), douzième mois de l’année musulmane, qu’a lieu le grand pèlerinage à La Mecque, qui constitue le cinquième pilier de l’islam.
Le mot « hajj » ou « hâjja » désigne toute personne qui a fait ce pèlerinage. Il est alors accolé au nom de la personne, comme marque honorifique, quand on s’adresse à elle.

L’Aïd al-Adha signifiant « fête du sacrifice » ou l’Aïd el-Kebir signifiant « la grande fête » par opposition avec l’Aïd el-Fitr appelé Aïd as-Seghir, ou « petite fête » , est la plus importante des fêtes musulmanes. Elle est appelée Tabaski dans les pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique Centrale (Tchad, Cameroun) ayant une importante communauté musulmane. Elle a lieu le 10 du mois de dhou al-hijja, le dernier mois du calendrier musulman, après waqfat Arafa, ou station sur le mont Arafat et marque chaque année la fin du hajj.

 

Source: Faydatidianiya.com

Quitter la version mobile