Site icon Faydatidianiya.com

(Vidéo) Sanga Barham Ndiaye : Au fait, c’est quoi le « hajj » ?

Sanga Barham Ndiaye : Au fait, c'est quoi le "hajj" ?

Sanga Barham Ndiaye : Au fait, c’est quoi le « hajj » ?

Le “hajj” en arabe – fait partie des cinq piliers de l’islam que tout fidèle se doit d’accomplir au moins une fois dans sa vie, s’il en a les moyens financiers et la capacité, et qu’il soit chiite ou sunnite.

Les rites du hajj :
Le pèlerinage se décompose en plusieurs rites bien que le Coran ne donne que peu d’indications sur son déroulement.

L’ihram:
Il s’agit pour le pèlerin de proclamer, par trois fois, son intention d’effectuer ce rite spirituel pour se mettre en état de sacralisation. Pour y parvenir, il doit être purifié et ne doit porter que des pièces de tissu blanc non cousues pour les hommes, alors que les femmes portent des habits couvrant entièrement le corps à l’exception des mains et du visage.

Le Tawaf:
ce terme se traduit en français par circumambulation. Il s’agit pour le pèlerin de faire sept fois le tour de la Kaaba, une construction en granite en forme de cube, au sein de la Grande mosquée. La Kaaba est le monument vers lequel les musulmans se tournent et prient cinq fois par jour.

Le Sa’i (la course en arabe) :
En mémoire de Hajar, l‘épouse du prophète Abraham, le fidèle doit parcourir sept fois le chemin entre Safa et Marwa, distants de 400 mètres et proches de la Grande mosquée.

Déplacement à Mina:
Le pèlerin doit ensuite se rendre dans la vallée de Mina, à cinq km à l’est de la Grande mosquée, pour y passer la nuit avant le moment fort du hajj, le stationnement sur le Mont d’Arafat, une journée consacrée à la prière et aux invocations.

Aïd al-Adha :
A la tombée de la nuit, les pèlerins retournent vers la plaine de Mouzdalifa pour se préparer, le lendemain, à l’Aïd al-Adha, qui consiste à immoler une bête en mémoire d’Abraham. Ce dernier avait failli immoler son fils Ismaïl avant que l’ange Gabriel ne lui propose in extremis de sacrifier un mouton à sa place, selon la tradition.

source : faydatidianiya.com

Quitter la version mobile