Site icon Faydatidianiya.com

(Vidéo) Serigne Aliou vu par Baye Niasse : »Il a, partout et pour tout, surclassé toutes les personnes de sa génération; je suis son marabout et il est le marabout de tous les disciples »

Imam Cheikh Tidiane Aliou Cisse

Serigne Aliou vu par Baye Niasse

Certes , entre les deux, il existait des rapports de talibé à marabout, mais force est d’admettre que, la fidélité du disciple et l’inspiration du maître n’ont jamais aliéné leurs personnalités respectives. Baye NIASS vouait un grand respect à Serigne Aliou CISSE.

Selon le Cheikh, Serigne Aliou CISSE a, partout et pour tout, surclassé toutes les personnes de sa génération. Le seul domaine où quelqu’un peut le surclasser c’est la taille.( Pour rappel ,Serigne Aliou était un homme de taille très moyenne)

Serigne Aliou CISSE s’installa à MEDINA dès les premiers jours de la fondation de cette cité. Au niveau de l’actuelle maison connue sous le nom de « Keur Khady Faty », il y construisit des cases qui servaient, à la fois, de logement et d’école coranique (Daara). Ce fut en 1947, qu’il s’installa dans son actuelle maison.

Serigne Aliou CISSE, le grand serviteur du « Hadara », avait la garde du Testament de Baye NIASS. Un testament rédigé à Paris le 16 du mois Jul Hidati(Tabaski) de l’année hégirien 1393 (10/01/ 1974).


Revenu de Paris, Baye NIASS lui remit son Testament, il fut presque groggy par l’effet d’annonce. Il le mit dans une enveloppe et le garda soigneusement. IL ne l’ouvrit qu’après la mort de Baye NIASS, devant la Commission chargée de recenser les biens légués par Cheikh Ibrahima.
Depuis ce jour qu’il reçut ce testament, il fut convaincu qu’il allait mourir après Baye NIASS et se préparait à supporter le choc que provoquerait l’annonce du décès de son guide religieux.

Source: Faydatidianiya.com

Quitter la version mobile