Site icon Faydatidianiya.com

(Vidéo) Témoignage inédit de Oustaz Baye Mar sur Papa Asse Al Khalifa : Il était de bon caractère et au service des autres

Oustaz Baye Mar

Témoignage inédit de Oustaz Baye Mar sur Papa Asse Al Khalifa

Né en 1928 à Taïba à Kaolack, El Hadji Abdoulaye Ibrahima Niasse fut reconnu comme un grand érudit par tous ceux qui l’ont approché. Le second Khalifa de Baye Niasse a très tôt maitriser le coran , et assimilé les exégèse , la métrique , la logique , le droit coranique musulman , le Tasawwuf , la biographie du Prophète(psl) , les kadis , …Brefs, le fils a hérité du savoir de son père en maitrisant toute les science islamique. Cela ne pouvait guère surprendre puisqu’il a été éduqué par son père qu’il accompagnait, très jeune, dans ses pérégrinations.

Et cela, en compagnie d’Oustaz Barham DIOP (ra). Il était souvent l’émissaire de Cheikh Al Islam dans plusieurs pays d’Afrique comme le Nigeria, le Ghana, le Mali, le Maroc, entre autre ou Cheikh Al Islam compte des centaines de Millions de fidèles. D’ailleurs, les succès rencontré lors de ses missions avaient séduit le fondateur de Medina Baye qui ne cessait de les magnifier très souvent. Baye Niasse ne se limitera pas seulement au remerciement à l’égard de son fils. Ceux-ci vont également vers le Bon Dieu qui lui a donné un fils modèle.

Le tronçon qui quitte la route de Nioro pour aller sur Taïba. Ce sentier a permis en général le désenclavement de la zone de Walo composé des villages comme Thiaméne walo, Niassène walo, Mbitéyène walo, entre autre .Dans son soucis de faire du village de son père une cité moderne, El hadji Abdoulaye s’est battu pour l’électrification du Taïba depuis les années 80.

Source: Faydatidianiya.com

Quitter la version mobile