Site icon Faydatidianiya.com

(Vidéo) Tout savoir sur  » Al Isrâ Wal Micrâj  » : Voyage nocturne et l’ascension du Prophète Mouhammad (saws) par Baye Guéye

Elhadji Moustapha Guéye

Al Isrâ (le Voyage Nocturne) Wal Micrâj (l’Ascension)

Lors d’une conférence qu’il a animé El Hadj Moustapha Gueye a développé comme thème le voyage nocturne du Prophète (sas). En effet, Al Isrâ Wal Mi ’râj
Cette expression arabe signifie en français  » Le voyage nocturne (Al Isrâ) et l’Ascension  » (Al Micrâj).

Le Voyage nocturne (Al Isrâ) :

Il s’agit là du voyage terrestre de la Mecque vers Jérusalem, et plus précisément de la Mosquée Sacrée (Al Masjidil Harâm) vers la Mosquée AL Aqsâ.
Il est dit dans le Coran :
 » Louange à Celui (DIEU) qui fit voyager son Serviteur, de nuit (Asrâ), de la Mosquée Al Harâm à la Mosquée Al qsâ, dont nous avons béni les environs afin de lui montrer certains de nos signes, parce qu’Il est Celui qui entend tout et qui voit tout  » (Sourate 17 Verset 1)

Selon le récit de Ibn Abbas, c’est à la veille du lundi, 27 du mois de Rajab, que l’Archange Gabriel vint trouver le Prophète (Paix et Salut Sur Lui) en compagnie de sa fille Fatima. Ayant entendu quelqu’un frapper à la porte, Fatima s’empressa d’aller ouvrir et à sa grande surprise, elle trouva une personne extraordinaire, indescriptible qui lui dit :  » Je désire voir Mouhamed (Paix et Salut sur Lui) ».

Fatima rentra chez son père et lui dit :  » Père ! Il y a à la porte une personne dont sa vue m’a tellement effrayée, et je n’ai jamais vu de ma vie une créature pareille et elle veut te voir ».
Le Prophète (Paix et Salut sur Lui) sortit et reconnu l’Archange Gabriel à qui il demanda après l’avoir salué les raisons de sa visite inopinée. Celui-ci répondit :
 » Prépare-toi Prophète, apaise ton cœur et viens avec moi car cette nuit tu vas t’entretenir avec ton SEIGNEUR « .

Le Prophète (Paix et Salut sur Lui) sortit alors avec Gabriel, et trouva AL Bourâq, la monture que le SEIGNEUR lui a affectée pour le voyage projeté. Le trajet vers Jérusalem, sur le dos d’AL Bourâq, fut couvert en un clin d’œil.

L’Ascension (Al Mi’ râj) :

A la suite de ce voyage terrestre de la Mecque vers Jérusalem, Le Prophète et l’Archange Gabriel continuèrent leur route, mais cette fois-ci vers le Ciel, dans la même nuit.  » Et en un clin d’œil, -raconta le Prophète (Paix et Salut sur Lui)- nous fûmes dans le ciel le plus inférieur qu’une distance de plus de 500 années de marche sépare de la terre  » (Ibn Abbas, AL Isrâ-u Wal Mi’ râj, P.10)

C’est ainsi que Seydina Mouhamed (Paix et Salut sur Lui), sur Al Bouraq et en compagnie de Gabriel, fit le tour de toutes les stations célestes du SEIGNEUR. Il eut à vivre des faits mystérieux et à faire des découvertes extraordinaires qui dépassent l’entendement humain et qui établissent la Grandeur incommensurable de DIEU ainsi que la Prééminence de son Prophète (Paix et Salut sur Lui).

Indubitablement, et de façon incontestable, il rencontra à cette occasion son SEIGNEUR de visu, et eu avec LUI un entretien, pour ne pas dire  » tête à tête « .

Rappelons nous ce qu’en dit Cheikh Ahmadou Bamba dans  » Mawâhibun-Nâfih  » (Les Dons du Profitables) :
 » Il (le Prophète -Paix et Salut sur Lui-) a obtenu la Gloire lors de l’Ascension Nocturne de son corps, de manière évidente et sans fantaisie . « 
 » Gloire à mon SEIGNEUR Qui a fait voyager le Bien Aimé dans la nuit pour Sa Proximité, en Le Purifiant ! « 
 » Il a voyagé la nuit après une purification, Il a perpétré la Joie parmi les Prophètes. « 
 » Le Voyage Nocturne de l’Intègre (Al Amîn), en compagnie du Fidèle (Gabriel), sur la Monture Assurée (Al Burâq), vers les Enceintes Pures .  » (Vers 117,118,119,120)

L’authenticité de ces faits n’est pas à discuter. La controverse qui a fait la ’’Une’’ juste après le retour du Prophète (Paix et Salut sur Lui) des Ciels, n’est plus à l’ordre du jour. DIEU LE TOUT PUISSANT n’a pas besoin de justification à ses actes. Il lui suffit de vouloir une chose pour que celle-ci soit.

Au cours de ce voyage, chaque étape lui a été décrite par Gabriel qui, dans le même temps, lui a expliqué au détail, la signification des signes et des actions enregistrées au passage. Le sort réservé à sa communauté lui fut exposé au détail, et tous les mystères de son SEIGNEUR lui furent dévoilés.

C’était là une grande première qui laissa les sceptiques dans tous leurs états à son retour sur terre. Invraisemblable, serait-on tenté de dire. Pourtant c’était la stricte vérité. Rappelons un fait marquant : c’est à l’occasion de cet entretien manifeste, que le Prophète (Paix et Salut sur Lui) reçut de son SEIGNEUR la recommandation des 5 prières quotidiennes et beaucoup d’autres prescriptions.

source : faydatidianiya.com

Quitter la version mobile