Site icon Faydatidianiya.com

(Vidéo) Zoom sur Cheikh Ahmed Boukar Oumar Niang : Auteur du livre Shaykh Ibrahim Niass Homme monde ou Homme du monde?

Cheikh Ahmed Oumar Boukar Niang

Zoom sur Cheikh Ahmed Boukar Oumar Niang : Auteur du livre Shaykh Ibrahim Niass Homme monde ou Homme du monde?

En tant qu’historien de la Faydatidianiya, Ahmed Oumar Boukar Niang retrace dans ce livre le parcours atypique de l’Imam de la Faydatidianiya. Shaykh Ibrahima Niass, ainsi que les milles et un défis qu’il a eu a relevé pour promouvoir son mouvement et le porté au quatre coin du globe.

Parmi ces défis, d’abord et non des moindres, figure le fait colonial, écueil majeur pour les tenants de « l’appel islamique », qu’il a bravé et habilement contourné, donnant par ricochet au agent coloniaux, tant français qu’anglais du fil à retordre. Ensuite les réalités intrinsèque au corps religieux auquel il appartenait et dont les relations avec la chose politique du Sénégal post-indépendant, héritière de la période coloniale étaient le plus souvent empreintes de méfiance ou de ruse (du côté des politiques). Malgré tous ces obstacles, il donna au prosélytisme musulman ses plus belles lettres de noblesses.

L’auteur y démontre aussi qu’a l’instar de son unique modèle, le Prophète Mouhamed (SAS), Shaykh Ibrahima Niass fut un homme universel qui a parlé à ceux-là qui ont fait l’histoire, participé au plus grand rendez-vous du panislamisme et eût son mot à dire toutes les fois où les intérêt de la Oumma islamique ont été foulés aux pieds ou on risqués de l’être. Cependant, selon l’auteur, il fut plus que tout cela: il est un homme-monde. Il est l’ombre d’un paradigme supra-réel. Un mystère indéchiffrable. Une essence pure qui chemina entre les mortels pour réconcilier l’humain avec le divin.


(…) Mieux, panafricaniste, convaincu, partisan du dialogue et de la coexistence pacifique entre les races et les religions, chapelet à la main, il a dénoué bien des crises diplomatiques dont la résolution avait tenu tête aux autorités politiques et étatiques de sorte que certains chercheurs n’ont pas hésité à le qualifier le Shaykh de « diplomate du chapelet ».

Cette diplomatie du chapelet qui place Shaykh Ibrahim Niass au Graal du concert des leaders religieux musulmans ayant contribué efficacement à la marche (temporelle) de notre monde contemporain constitue la lame de fond du tome 2 de l’ouvrage « Shaykh Ibrahim Niass: homme monde ou homme du monde? ».

Cette production scientifique à la fois rigoureuse et laborieuse donne l’occasion à son auteur d’éplucher les rapports (inédits) des autorités françaises coloniales et post-indépendance qui décèlent et reconnaissent eux mêmes le rôle ô combien capital, voir stratégique de Cheikh Ibrahim NIASS dans les organisations académiques et scientifiques du monde arabe dans lesquelles il a souvent été coopté.

source : faydatidianiya.com
Extrait de Homme-monde ou Homme du monde
De Cheikh Ahmed Boucar Niang

Quitter la version mobile