Cheikh Mahi revient sur les traces d’Imam Assane Cissé (rta)
Né le 4 Décembre 1945 à Kaolack. Premier petit-fils d’El Hadj Ibrahima Niass (RTA) qui a revivifié l’Islam à travers toute l’Afrique. Apres la mémorisation du Coran a l’âge de dix ans, Cheikh Hassan a complété ses études secondaires au Sénégal avant de se rendre en Egypte où il a obtenu une Licence en Etudes Islamiques et en Littérature à Ain Shams, une maîtrise de philosophie à l’université de Londres et un diplôme en Langue anglaise et française avant d’entamer un Doctorat en Etudes Islamiques à l’université de Northwestern, Evanston, Illinois, USA.
Cheikh Hassan fut le premier à introduire la Tariqa Tidiania aux Etats Unis d’Amérique en 1976. Apres beaucoup de zawiyas ont été ouverts dans plusieurs états des E.U où Cheikh Hassan a nommé des moukhadams pour enseigner et initier les nouveaux adeptes de la Tariqa.
Il a reçu plusieurs distinctions honorifiques, notamment les clefs des villes de:
• Cleveland, Ohio en Mars 1984;
• Washington, DC en 1986 où le 16 Juin est proclamé Journée Cheikh Hassan Cissé;
• Detroit, Michigan;
• Memphis, Tennessee où il a été nommé Citoyen d’Honneur et Membre Honorifique du Conseil Municipal;
• New Orleans, Louisiana en 1996 où le 2 Octobre est proclamé Journée Cheikh Hassan Cissé.
• Chinguiti, en Mauritanie en 2005
Le 23 Novembre 1988, il fonda l’ONG international dénommé Institut Islamique Africain Américain (IIAA) qui bénéficie du Statut General d’Observateur auprès du Conseil Economique et Social des Nations Unies (ECOSOC).
source : faydatidianiya.com