Site icon Faydatidianiya.com

Waxtane Cheikh Ababacar Diop : ZAKAT EL-FITR  » EN NOURRITURE OU EN ARGENT  » (Audio)

Cheikh Ababacar Diop

Waxtane Cheikh Ababacar Diop : ZAKAT EL-FITR  » EN NOURRITURE OU EN ARGENT  »

La zakat al fitr
La zakat al fitr est l’aumône de capitation obligatoire pour celui qui en a les moyens à la rupture du jeûne du Ramadan au premier du mois de Shawwal. Son statut est donc l’obligation et celui qui ne s’en acquitte pas commet un péché. L’imam Malik a rapporté : « Le messager d’Allahﷺ a rendu obligatoire la zakat al fitr du Ramadan aux gens, un Sa’ de dattes, d’orge pour chaque libre ou esclave, homme ou femme musulman ».

Le moment de son obligation:
Les malikites ont divergé sur le moment de son obligation sans qu’il y ait une prépondérance de l’un des avis sur l’autre. Le premier avis, rapporté de l’imam Malik par Ibn al Qasim est que le moment d’obligation est le coucher du soleil du dernier jour du Ramadan et donc, l’entrée de la nuit du premier de Shawwal.
Le second avis est que le moment d’obligation sera l’aube du premier de shawwal. Le Qadiy ibn ‘Arabiy ainsi que al Abhuriy ont préféré cet avis.

Ceux qui doivent la sortir:
La zakat al fitr est obligatoire pour tout musulman qui a de l’excédent sur sa nourriture au moment de son obligation, soit-il riche ou pauvre. Pour celui qui n’avait pas cet excédent au moment de l’aube et trouve cet excédent avant lever du soleil, il ne sera que recommandé de la donner.
Le pauvre qui n’a pas d’excédent ce jour mais sait qu’il pourra emprunter et rembourser la quantité de la zakat devra obligatoirement emprunter, selon l’avis reconnu et contrairement à ce que dit Ibn Rushd.

Ce qu’il faut donner:
La zakat al fitr est d’un sa’ de nourriture pour chaque personne qu’on a à charge. Le sa’ est l’équivalent de quatre mudd, du mudd du prophète ﷺ. Le mudd est la contenance des deux mains moyennement ouvertes. Approximativement, la quantité d’un sa’ serait de 2,5kg de blé ou de riz. Il est détesté d’excéder cette quantité dans la zakat al fitr et le faire serait une innovation détestée. Cependant, il sera permis d’y rajouter en sadaqah ce que l’on veut sans le lier au sa’ lui-même.
Il sera obligatoire de sortir la zakat d’une des neuf catégories suivantes : le blé, l’orge, le sult , le riz, le aqit , le mil, les dattes, les raisins secs, le maïs.

Donner la zakat en argent ?
Donner la zakat al fitr en argent est invalide dans l’école malikite
Il est dit dans al Mudawwanah : « Ibn Al Qasim a dit : Malik a dit : « Il est invalide que l’on donne un bien parmi les biens commerciaux (‘urud) pour la zakat al fitr ». Il a dit aussi : « ce n’est pas ce qu’a ordonné le prophèteﷺ i ».
L’imam Malik fut interrogé dans al ‘Utbiyah sur une personne qui, le jour du ‘id, n’a pas de blé et veut en donner le prix en espèce pour que les pauvres achètent eux-mêmes le blé. Il dit : « Il ne peut pas faire cela. Ce n’est pas ce qu’a ordonné le prophète ﷺi» .

 

Source: Faydatidianiya.com

Quitter la version mobile