Zoom sur Cheikh Mouhamadoul Mahi Ibrahim Niass 5éme Khalif de la Faydatidianiya
Al Khalif Cheikh Mouhamadoul Mahi Ibrahim Niass est un brillant intellectuel spécialiste des Lettres Arabes et Sciences Humaines, titulaire d’une maitrise en Sciences Historiques de L’Al Azhar en 1976.
Il fait partie de la première génération d’étudiants envoyés par Cheikh Al Islam El Hadji Ibrahima NIASS au Maroc , d’abord puis en Égypte 🇪🇬 poursuivre leurs études universitaires.
Il eut également l’insigne honneur de faire partie de la première cohorte des pensionnaires du département d’arabe du Kwame Nkrumah Ideological Institue of Winneba (Ghana) aux cotés de Oustaz Barham Diop qui en fut le Chef de département.
Il a aussi été fonctionnaire de la Ligue Islamique Mondiale.
En 1998, il succéda à feu son frère Cheikh Mouhamad Nazir Niass (rta) à la direction de l’Institut Islamique Elhadji Abdoulaye Niass de Sam.
Depuis lors, il n’ a cessé d’impulser des initiatives précurseurs en faveur de ce creuset du savoir et temple de l’excellence jusqu’à son accession à la Khilafa de Medina Baye en août 2020.
À la suite de ses illustres prédécesseurs, il a inscrit son magistère sous le respect de l’orthodoxie instaurée par le fondateur de Medina Baye, invitant les disciples, particulièrement les jeunes à la discipline et au travail afin d’hisser la Faydatidianiya a beaucoup plus haut.
Cheikh Mahy NIASS a renoncé à toutes les entreprises lucratives, aux œuvres sinécuriales pour les substituer à la formation des Jeunes esprits porteurs de l’espoir celui-là placé en lui par le Père.
Muhamad al Mahy est un Prosateur, Brillant analyste, Conférencier international de talent, il est aussi un homme affable, généreux à la courtoisie débordante.
Al Khalif Cheikh Mouhamadoul Mahi Ibrahim Niass présidera la cérémonie officielle de clôture Symposium Mawlid International Medina Baye 2021.