Site icon Faydatidianiya.com

Zoom sur le Parain du Gamou de Taïba 2019 : Serigne Mbaye NIASSE, Premier talibé de la faydatidianiya

serigne mbaye niass premier talibe baye niass

Il est né en 1905 à Keur Samba (GAMBIE) porte le nom de son arrière- grand- parent BAKARY. Le nom BAKARY est une déformation de Abou Bakar .Au Sénégal, ceux qui portent ce nom sont affectueusement appelés MBAYE, SADIKH, BOUBA, DONDE… On l’appelait également par le nom de Aboubacar Al Mousanna (Aboubacar N°2) par rapport au deuxième fils de son père qui porte le nom de Aboubacar (1er khalife du Prophète), ce dernier fut plus connu sous le nom de El hadji Babacar NIASS.

Serigne Mbaye est un demi-frère de Cheikh Ibrahima NIASS. Ils descendent tous les deux du même père (El hadji Abdoulaye). Des proches collaborateurs et des fidèles muqadams de Cheikh Ibrahima, il est le seul avec qui il existe des liens de parenté, de sang.

Très jeune, Serigne Mbaye NIASS débuta ses études coraniques sous la férule de son père El hadji Abdoulaye NIASS .C’est vers l’âge de 12 ans, qu’il maitrisa et récita le Livre Saint .Par la suite, il s’engagea dans l’étude des sciences islamiques.

A la mort de son père en 1922, il exprima le désir de poursuivre ses études auprès de son demi-frère Cheikh Ibrahima NIASS. Mais ce dernier lui demanda gentiment d’aller plutôt prendre contact avec l’ainé de la famille, Khalifa Mohammed NIASS. Alors Serigne Mbaye, sur un ton ferme et sans ambages, réagit : « j’ai fait un choix irréversible de poursuivre les études à tes côtés. Si tu n’accèdes pas à ma demande, je me rendrai en Mauritanie pour la même cause .Un jour viendra, tu seras responsable devant notre père et tu lui rendras compte ».

 

L’école de Serigne Mbaye NIASS forma de grands érudits et des figures emblématiques de l’Islam au Sénégal. Serigne Mbaye prenait en charge le talibé dans toutes ses dimensions pour en faire un bon croyant, un citoyen responsable et un être social avec toute la sociabilité requise.

Premier génération : El hadji Dame BADIANE El hadji Ousmane BADIANE du village de Lamarame ; El hadj Omar BITEYE et Ahmadou BITEYE du village de Kotti Netté ;El hadji NIANE de Keur Maba,Tafsir Kab THIAM du village de Keur Kékotto, El hadji Ibou SALL de Médina Sabah ; Tafsir Momath THIAM de Serrekunda(Gambie) ,Serigne Omar SALL qui fut son adjoint à la grande mosquée de Keur Madiabel ,Mbaye SARR et Mbaye Ngoumba THIAM de Keur Madiabel, Souleymane DIALLO de Sibassor,Elhadji Ibrahima NDIAYE, imam de Toubab Dialaw ; Mbaye Ndella POUYE, imam de Ndayane…..

Il est l’auteur d’une belle collection d’œuvres littéraires en prose et en poésie, collection dans laquelle on peut retenir :

-NAFAHATOU KHOUDSIYA….. (Un souffle saint d’une sagesse divine)

-MOUHAWAROU BAYNA ROUKH WA NAFSI (Dialogue entre l’âme et le corps)

-ANTHOLOGIE DE POEMES et prières d’évocation d’Allah (Dans ce recueil, il glorifie le Prophète Muhammad, Cheikh Ahmed Tidiane et Cheikh Ibrahima NIASS

-CONSEILS A UN DISCIPLE envers son guide religieux

Serigne Mbaye effectua le pèlerinage à la Mecque à 7 reprises.il fit un ziarra à FEZ (Maroc) pour s’abreuver à la source du tidianisme, un voyage à Jérusalem, lieu de convergences des trois religions révélées.

Il effectua également, de nombreuses missions à l’étranger pour le compte de Cheikh Ibrahima. La plus célèbre fut la mission de 1948, effectuée en compagnie de Serigne Aliou CISSE au Soudan anglais. Serigne Mbaye vu par Cheikh Ibrahima NIASS

source : faydatidianiya.com

Quitter la version mobile