12 qualités très exceptionnelles que vous ignorez (peut-être) chez Mame El Hadji Abdoulaye Niass (le grand)
1 – il fit djihâd, un sacerdoce. Il fut le seul chef religieux de sa génération qui, effectivement participa à des guerres saintes. Suivant une recommandation du prophète Mohammed (PSL).
2 – Il fit toutes ses humanités au Sénégal et n’en sortit jamais pour la quête du savoir.
3 – Il s’occupa, personnellement, de l’éducation de ses enfants : tous sortirent de son école. Outre les enseignements du Coran et des sciences islamiques, il les forma à la natation, à la cavalerie, au maniement des armes….
- Khalifa Mohammed NIASS, fut un spécialiste de l’histoire du Prophète.
- El hadji Babacar NIASS, un économiste confirmé, doublé d’un inconditionnel de la charia (droit islamique)
- Serigne Mohammed Seynabou NIASS, fut un brillant littéraire et avait l’habitude de dire : « Ce que j’ignore de la langue arabe, ce sont les espaces qui séparent les lettres »
- Serigne Cheikh Oumar NIASS, un juriste clairvoyant et conséquent.
- Serigne Ousmane Marième NIASS, un surdoué, un spécialiste de la communication.
Serigne Mahmoud Ibrahima NIASS, un psychiatre, un tradipraticien d’une grande renommée.
- Cheikh Ibrahima NIASS, un spécialiste du Coran et de l’exégèse coranique.
- Cheikh Serigne Mbaye NIASS, un philosophe et rhétoricien etc…
4 – il fut le premier Noir africain à recevoir de l’Université Al Azhar, un Diplôme attestant de son érudition en 1890.
5 – Il est un recordman dans l’exégèse du Coran : Erudit hors pair, en quarante-trois ans (1879-1922) ; il organisa à 114 reprises, l’exégèse du Coran (Tafsir al Quran).
6 – Il est le Modernisateur de la fête du Maouloud ; Dans l’histoire du Sénégal, le Gamou existait dans certaines collectivités sous forme de fête païenne (Exemple Gamou de Kahone,). C’est pourquoi, en 1911, de passage à TIVAOUANE, Cheikh El hadji Malick SY lui demanda de présider la nuit du Maouloud dans cette cité.
7 – Le seul de sa génération à se rendre à FEZ, et, de recevoir directement son Idiaza (autorisation écrite) des mains des héritiers de Cheikh Ahmed Tidiane Chérif.
8 – Il ne fut jamais un collaborateur du colonisateur. Tout ce qui émanait des toubabs le dégoûtait. D’ailleurs, Il infligea une punition à un de ses enfants qui, par inadvertance, prononça une fois, s’en adressa à lui, le mot « remplacer ».
9 – il fut un psychothérapeute. El hadji Abdoulaye NIASS était un grand guérisseur de malades mentaux ; les autres qui s’illustraient dans cette science sont Aly GUEYE Djinn et Mame Lahine TOURE.
10 – Il maîtrisait également la pharmacopée et possédait de solides connaissances dans le domaine des vertus thérapeutiques de la quasi-totalité des espèces végétales (arbres, arbustes et herbes) de la Sénégambie.
11 – Il n’avait jamais thésaurisé un bien matériel : Tout ce qu’il recevait était destiné à l’achat de livres et de bougies, à la gestion de la mosquée et à l’assistance des nécessiteux.
12 – il ne mangeait que ce qui est licite : Dès qu’il avalait un repas dont l’origine était illicite ou douteuse, il vomissait aussitôt.
source : faydatidianiya.com