barham diop
Compagnons

Ibrahim Mahmoud Diop

 

barham diopLouange à Allah (swt) « Qui a enseigné par la plume ». (S96.V4)
Paix et Salut sur le Prophète Muhammad (saws) qui a dit : « On ne m’a envoyé que pour instruire ».
« Voici les feuilles que tu as demandé Ô Barham , Tu as pris une voie difficile dans la quelle beaucoup se sont perdu .
Que tu vives et que tu sois un noble et quelqu’un d’aimer ! Que tu sois un mufti doué d’entendement !
Que les feuilles et les plumes te soient soumis ! Jusqu’à ce que l’on dit qu’il est tout simplement Barham »
(Poème écrit par Cheikh Ibrahim à l’honneur de Oustaz Barham Diop )
Quelques éléments biographiques:
Son vrai nom est Ibrahima Diop fils de Mahmoud fils d’Aliou Diop (ra). Communément appelé Barham ensuite Oustaze Barham et enfin Oustaze (l’enseignant) tout court, comme si ce titre lui était réservé. Il naquit en 1932 et quitta ce monde le mardi 24 juillet 2014 au Maroc.
Il rejoignit l’école de Cheikh Ibrahima Niass (ra) son homonyme et maitre à l’âge de cinq ans et débuta l’apprentissage du coran chez Ahmad ibn Rabbani continua chez Baye Amadou Toure et mémorisa, entre 14 et 16ans ou même plus tôt, chez Baye Aladji Asta (ra). Il commença l’apprentissage de la grammaire chez le grand pédagogue Baye Amadou Thiam (ra), qui lui apprît beaucoup. Baye Niass suivait son apprentissage de très prés et il était celui qui disait quel leçon il doit débuter après telle autre. Enfin il s’occupa personnellement de son enseignement et depuis tout ce que Barham apprit venait de lui-même.

[…]

Cheikh Assane DEME
Compagnons

Cheikh Assane DEME

fayda6Son ascendance et son enfance :

Cheikh Al-Hassan Dème est né dans le village de Sinthiou-Dangthé dans l’actuel Podor en 1920, soit en 1340 H. Il est fils de Mohammed Samba Moussa et de Fatoumata Kelly, fille d’Ilymâne Bôyil.
Il a grandi à Sinthiou-Dangthé jusqu’à l’âge de sept ans. A cet âge il se rendit chez son grand-père Ilymâne Bôyil, où il entreprit ses études coraniques auprès de son oncle paternel El Hadj Abdoul Kelly.
Son éducation par Cheikh Saïd Chu-ara:
Il se rendit d’abord à Kanel où il rencontra un grand savant répondant au nom de Thierno Saïd Chu-arâ. Il est resté à côté de lui quatorze ans durant lesquels il apprit les sciences islamiques : La loi islamique, la littérature arabe, la syntaxe et la morphologie, les fondements de la loi, l’étymologie, la logique, la rhétorique etc. Il se mit entièrement à son service. Ce dernier l’aimait d’un amour profond.

[…]

Serigne Omar Faty Diallo NIASSE
Compagnons

Serigne Omar Faty Diallo NIASSE

fayda4Il fait partie des Compagnons de Baye NIASSE qui ont le plus marqué l’expansion de la Faydah e Sénégambie.
Fils de Amath Maty NIASSE, demi-frère de El-Hadj Abdoulaye NIASSE le Grand, Baye Omar est né en 1912 à Niassène Walo dans le département de Nioro, région de Kaolack au Sénégal.
A très bas âge, il a perdu la vue, suite à une attaque de rougeole ; ce qui le conduit à rappeler toujours qu’il n’avait jamais pu distinguer la couleur du sang et du lait.
Interviewé dans le journal « Al Faydah » en 1992, il relate sa cécité ainsi que l’abnégation de ses parents à lui prodiguer un enseignement Coranique de qualité. Il fut emmené ainsi chez El-Hadj Abdoulaye NIASSE. Ce dernier le confia à Abdou Maty Thiam, un des enseignants de son école. Grâce à une mémoire prodigieuse que lui gratifia Allah (swt), Omar n’eut aucune difficulté à assimiler et maitriser le Saint Coran ainsi que d’autres connaissances.

[…]

Serigne Aliou Cissé
Compagnons

Serigne Aliou Cissé

fayda3Fils ainé du village de  DIOSSONG là où il est né en 1906, pour avoir été le premier enfant à y naître. Ce  village situé dans le Département de FOUNDIOUGNE (Région de FATICK), fut  fondé par son grand-père maternel Samba Thiané CISSE (Père de sa mère).
Cet homme aux qualités exceptionnelles d’éducateur et  d’une piété irréprochable, fut un grand muqadams de la Tarîqa Tidiane. Il  consacra toute sa vie  à l’éducation et aux activités agricoles et pastorales de subsistance.     
Samba Thiané CISSE  et El hadji Abdoulaye NIASS étaient  des  camarades de promotion, pour avoir fréquenté, durant  une certaine période de leur cursus de formation, la même école (daara) .C’est pourquoi, des relations amicales marquées par   de  régulières  visites de courtoisie existaient entre les deux.  
Par une  dévotion totale envers Allah, le  Tout Puissant, il eut la chance de « voir le Prophète Mohammed (PSL) » à trois reprises. Parmi les différents lieux de sa rencontre avec le Prophète, il y’a  un site  qui se trouve  entre la ville de SOKONE et le village de DIOSSONG. Cet endroit,  actuellement bien  aménagé comme lieu de culte, reçoit régulièrement des visiteurs  .Le plus  gros  contingent des  pèlerins   provient du NIGERIA.

[…]

Cheikhou Omar Toure
Compagnons

Cheikhou Omar Toure

fayda7Fils de El hadji Mokhtar TOURE et de Fatou Thiané CISSE  est né vers 1902 à NDIAYE NDIAYE , village  situé entre SOKONE et DJILOR, dans le Département de FOUNDIOUGNE .Il est l’homonyme de El hadji Cheikhou Oumar TALL ( Cheikhou Oumar Al Foutiyou )

Sa date  de naissance est connue grâce à ces propos qu’il eut l’habitude de tenir « Je suis le cadet de deux  ans de Serigne–bi (Baye NIAS) et l’ainé de  deux  ans de   El hadji Abdou Aziz SY Dabakh »
Son père El hadji Makhtar TOURE fut le fondateur du village de NDIAYE NDIAYE .C’était  un homme aux qualités  exceptionnelles, un  musulman  d’une piété rare, un assistant social d’une générosité  sans bornes, un  éducateur hors pair ….
La mère de Cheikhou Oumar, Fatou Thiané CISSE est de la Famille des CISSE, famille célèbre par ses enseignements coraniques et la maitrise de connaissances mystiques.

[…]

Serigne Ibra FALL
Compagnons

Serigne Ibra FALL

fayda8Il est né vers 1900  à SABAKH dans la contrée du  SANDIAL. Cette province  qui est à cheval sur les Etats du Sénégal et la Gambie, couvre une  partie de l’arrondissement de Médina Sabakh  (Sénégal) et une partie de la région  de FARAFEGNE(Gambie).
Son père Babacar FALL est d’origine mauresque, il habita, d’abord  au village de PALENE SANDIAL au Nord-Est de la ville de FARAFEGNE, avant de s’installer au village de SABAKH SOCE à  sept miles (1mile=1609 m)  à l’Ouest de cette même ville  .C’est là qu’il s’éteignit vers 1902.Dans son legs figurait un livre du Saint Coran destiné à son fils Ibrahima FALL, cela illustra  son attachement à l’éducation coranique de son fils.
 Sokhna Rokhyatou SALL (Rokhy SALL), mère d’Ibrahima FALL est de la grande famille Thiallène du village de GUEDE ; elle est originaire de la région du FOUTA. Dans sa région natale, berceau de l’Islam au Sénégal, creuset de plusieurs érudits, elle reçut de ses parents, une excellente éducation islamique.

[…]

Serigne Mbaye NIASSE
Compagnons

Serigne Mbaye NIASSE

fayda12Est né en 1905 à Keur Samba (GAMBIE) porte le nom de son arrière- grand- parent BAKARY. Le nom BAKARY est une déformation de Abou Bakar .Au Sénégal, ceux qui portent ce nom sont affectueusement appelés MBAYE, SADIKH, BOUBA, DONDE… On l’appelait également par le nom de Aboubacar Al Mousanna (Aboubacar N°2) par  rapport au deuxième fils de son père qui porte le nom de Aboubacar (1er khalife du Prophète), ce dernier fut  plus connu sous le nom de El hadji Babacar NIASS.
Serigne Mbaye  est un demi-frère de Cheikh Ibrahima NIASS. Ils descendent tous les deux du même père (El hadji Abdoulaye).Des  proches collaborateurs  et des  fidèles muqadams de Cheikh Ibrahima, il est le seul  avec  qui il existe des liens de  parenté, de sang.
Son père El hadji Abdoulaye NIASS est un  natif  du Jolof qui  s’installa au Saloum lorsque, Mouhamed NIASS,  répondant  à l’appel au jihad lancé par l’Almamy Maba Diakhou BA, avait quitté  le village  BELLI  pour venir à NIORO DU RIP.
El hadji Abdoulaye participa aux  résistances contre la pénétration française  et aux  guerres saintes menées par Maba Diakhou BA, et  par ses successeurs son demi-frère  Mamour Ndari BA et son fils  Saer Maty BA.

[…]

Serigne Ousmane
Compagnons

Serigne Ousmane

fayda9Il naquit  vers 1906 au village de NDIAYENE KADD.(11 km de Passy, dans le Département de FOUNDIOUGNE).

Son père, Amadou Seck NDIAYE,  était un maître coranique d’une grande réputation à cause de ses remarquables  qualités pédagogiques. C’est un  homme qui   consacra   toute sa vie à enseigner, à éduquer ses disciples  suivant les recommandations divines et la sunna du Prophète(PSL), et, à travailler pour vire à la sueur de son front.
 Rien du temporel ne l’intéressait. Orthodoxe pur et dur, il  participa à la quasi-totalité des guerres saintes menées par Maba Diakhou BA.
EDUCATION  D’OUSMANE NDIAYE:
Le jeune Ousmane NDIAYE commença son  cursus éducatif    dans l’école coranique de son père. D’une  intelligence remarquable  et d’un goût prononcé pour les études, ce jeune  prodige, maitrisa très tôt  le Saint Coran. Il le récita  à plusieurs reprises  et  de belle  manière,  sous l’autorité  de son père .Rares sont les enfants qui  ont  réussi cet exercice   à cet  âge (environ  10 ans) : on parle même de miracle.

[…]

Serigne Elimane Niasse
Compagnons

Serigne Elimane Niasse

fayda10El hadji Oumar NIASS  dit Elimane NIASS  naquit   au  village de TAÏBA NIASSENE vers 1912. Il rejoignit Cheikh Ibrahima NIASS au village de  KOSSI dès la naissance de la FAYDATOU AL TIDIANIA .A cette époque, il faisait partie des grands animateurs des séances de zikr.  En 1931, il s’installa  définitivement à MEDINA BAYE à côté de son Guide religieux et devint son premier Chef de protocole.  De ce fait, il fut le premier à occuper la chambre réservée au Protocole, dans les appartements privés de Cheikh ; par la suite, il construisit sa propre maison au niveau de l’actuelle école élémentaire de Médina Baye.
Au début  des années 1960,  il quitta, de nouveau, cette maison pour s’installer vers l’est de Médina. La raison de ce deuxième déplacement est due au fait que sa maison était dans le périmètre retenu pour l’érection d’une école  élémentaire.
Quelques années après son installation à  Médina, Il fut appelé sous les drapeaux. Il effectua le service militaire dans le corps des tirailleurs et après sa libération, il rêvait de mettre sur pied une  « armée » des serviteurs de Cheikh Ibrahima. Son expérience dans l’armée renforça sa foi en son marabout.

[…]