15 Août 2008 : Ce qui nous a marqué à l’enterrement de Imam Assane

mauseleimam
15 Août ne sera plus une fête chez nous disciple de Baye Niass, car cela marque la cérémonie funéraire en l’honneur de l’Imam Hassane Cissé qui fut organisée le 15 Août 2008, à la grande mosquée de Médina Baye, dans l’enceinte même du muselée des on illustre grand père et guide spirituel Baye Niass.
A cette occasion suprême honneur, l’imam de Médina Baye reçut, en guise d’oraison funèbre, le même témoignage que son grand père. L’on se rappelle qu’à la disparition de Cheikh Ibrahima Niasse, Seydi Aliou Cissé, premier Khalif de Baye et , par ailleurs un de ses premiers compagnons avait simplement asséné : « Le Marabout (baye) était un musulman »
Une phrase bien courte mais dont le contenu englobe la quintessence des cieux et des terres de l’univers L’on ne saurait manquer de faire l’analogie avec ce compliment qu’Allah (swt) adressa au Prophète Mouhammad (psl), dont la mission était de façonner des musulmans : « Vous avez un Bon Comportement ». Le témoignage de Cheikh Aliou Cissé attestait combien Cheikh Ibrahima avait était un disciple exemplaire du Prophète (psl).
Le mérite est considéré pour Imam Assane Cissé de recueillir du fils aîné de Seydi Aliou Cissé, en l’occurrence Modou Cissé, un temoignage similaire, confirmé par l’un de ceux qui ont le plus côtoyé Cheikh Ibrahima Niasse, en l’occurrence Ibrahima Mahmoud Diop dit Barham.
Ce dernier devait, au surplus, rappeler combien l’Imam avait été fidele aux enseignements de Baye Niasse, et les avait mis en pratique dans sa vie de tous les jours.

 

{youtube}OmTXG0Lcx-0|550|350|{/youtube}

Source : faydatidianiya.com