L’association Nasrul Ilm America a tenu, les 23 et 24 décembre à Atlanta (Georgia, la 7e édition de la Ziarra annuelle commémorant la naissance d’Imam Hassan Cissé. L’évènement était un moment de rencontre d’échanges et de communion entre musulmans américains mais également une occasion de revenir sur l’œuvre de Cheikh Hassan Cissé.
Il réunit chaque année la communauté musulmane afro américaine autour de débats et conférences sur différents thèmes liés notamment au quotidien des musulmans aux États-Unis et à des questions d’actualité concernant l’islam. Le 23 décembre s’est tenu un banquet dans un hôtel à Atlanta. Les discussions tournaient autour du statut du musulman noir américain, des enseignements du prophète et de la Tariqa Tijaniya avec notamment la participation d’Imam Siraj Wahhaj Imam de la mosquee Al-Taqwa de Brooklyn et président de The Muslim Alliance of North America.
Le 24, Cheikh Mahi Cissé, frère d’Imam Hassan, et par ailleurs directeur de l’Institut islamique africain américain (IIAA) a animé une conférence sur la vie et l’œuvre d’Imam Hassan Cissé. D’éminentes personnalités se sont succédé sur le podium pour apporter des témoignages sur le saint homme.
Imam Hassan Cissé a introduit la Tariqa Tîdjâne aux États-Unis en 1976. Aujourd’hui il y compte des milliers de disciples, des dizaines d’entre eux ont maitrisé le Saint Coran dans l’école coranique de l’IIAA à Medina Baye et dirigent aujourd’hui des instituts islamiques, des mosquées et des zawiyas aux États-Unis.