Cheikh Saïde Abdallah SALL
Il est également le Président de Assidiq wa Sadiqin
Frère aîné de même père et mère de Cheikh Ibrahima SALL, avec qui il a la même formation religieuse, Cheikh Saïd Abdallah SALL est né le 15 Janvier 1948 à Kaolack.
Après ses études coraniques, il alla étudier la sharia al islam à Saint-Louis du Sénégal de 1967 à 1969. Après ses humanités dans cette ville du nord du Sénégal, c’est à Dakar qu’il alla poursuivre sa formation franco-arabe, travaillant le jour et étudiant le soir.
Ses études achevées, Il travailla sur un navire marchand durant deux longues années durant lesquelles il resta à bord du navire pour se prémunir contre les tentations avant de s’installer à Paris la capitale française pour y étudier tout en travaillant pour subvenir aux besoins de sa famille restée au Sénégal. C’est dans ce pays, à Paris où son défunt frère, Cheikh Ibrahima Abdallah SALL, alors étudiant en Tunisie, venait passer les vacances avec lui, que ce dernier lui donna le wird et lui assura l’initiation spirituelle (tarbiyyah), faisant ainsi de lui son premier disciple et compagnon spirituel. C’était en 1976.
Revenu au Sénégal en 1982 riche de l’expérience acquise durant ses séjours dans plusieurs pays d’Europe et nantis d’un diplôme attestant une formation professionnelle de pointe, Cheikh Saïde Abdallah repris le chemin de l’émigration en 1983 pour se rendre aux USA, où il s’installa.
Durant son long séjour en Amérique, il allia travail assidu en qualité d’opérateur économique spécialisé dans l’énergie solaire, et activités religieuses intenses au service de ses compatriotes et autochtones musulmans ; c’est ainsi qu’il fut membre-fondateur de :
• l’Association Nationale des Sénégalais des USA dont il est membre fondateur et dont il fut Trésorier durant quatre années,
• The African American Islamic Institut de l’Imam Cheikh Hassan Cissé, une organisation de renommée internationale ayant droit de cité au sein de l’ONU et de ses démembrements dont en un moment il fut Trésorier puis Vice-président,
• African Islamique Center crée en 1990 regroupant des africains venant de la Guinée, du Mali, de la Gambie, du Sénégal et comptant des sympathisants indo-pakistanais et bengalis, cette organisation caritative islamique la première reconnue par l’Etat de New-York, dispose d’une école coranique et d’un centre d’enseignement islamique reconnus par l’Etat américain ainsi que d’un centre d’accueil crée en 1990 il en fut membre-fondateur et Président.
Cheikh Saïde Abdallah SALL fut aussi membre de :
• La Fédération des Tidjane vivant aux Etats-Unis dont il fut président et, cumulativement avec toute les fonctions précitées, et de
• Islamic Cultural Center(Centre Culturel Islamique) de 2000 à 2006 en qualité de membre du Comité Exécutif de cette importante organisation chargée de la gestion de la Grande mosquée de New-York et dont l’accès aux instances se fait après une sélection rigoureuse. Cette institution de renommée internationale bénéficie de la reconnaissance et du soutien au plan international de l’ONU et institutions similaires, des organisations islamiques et indo-pakistanaises les plus représentatives au niveau planétaire.
Sa présence au sein des organisations et associations précitées lui a permis d’aider ses compatriotes de la diaspora à connaître les lois et règlements en vigueur dans leur pays d’accueil et à bénéficier des services et avantages consulaires qui leur sont dus. Il était aussi l’hôte généreux et plein de sollicitude pour ses compatriotes qui foulaient en étranger le sol américain mais aussi le référant des notabilités et autorités étatiques du Sénégal de passage dans sa ville de résidence.
La renommée acquise grâce aux nombreuses années passées à servir ses semblables dans les organisations socio-culturelles ci-dessus citées motivèrent les interwews qu’il donna aux journaux Daly -News de New-York et au New-York times ainsi qu’aux radios N.P.R de USA et à R.F.I dans une émission animée par Le Journaliste et chroniqueur François Picard. Sa représentativité avérée de la diaspora africaine vivant aux Etats-Unis lui valut la reconnaissance de l’autorité municipale de New-York qui l’invitait aux réunions sécuritaires organisées au siège de la police locale à la veille des évènements religieux, réunions qui se tenaient au « Police-Center » de New-York.