Chef de l’ordre soufi de Tijaniyya et de la Faydatidianiya
Cheikh Ahmad Tijani bin Ali Cissé est le chef spirituel de l’ordre soufi de Tijaniyya. Le Tijaniyya est le plus grand ordre soufi de l’Afrique de l’Ouest, et son dirigeant compte des millions de fidèles, qui le voient comme un guide de l’Islam véritable.
Chef des musulmans Tijani :
Cisse est devenu le chef des Tijaniya à la suite du décès de son frère aîné, Sheikh Hassan Cisse, en 2008. Il est l’imam de la grande mosquée de Medina Baye, au Sénégal, qui est l’un des principaux postes de direction de l’Afrique occidentale. Les musulmans Tijani sont répartis dans toute l’Afrique de l’Ouest et ailleurs. Comme ordre, les Tijanis accordent allégeance à leur cheikh, ce qui lui confère une influence notable en tant que chef.
Éducation et activités :
Cheikh Tijani Cisse (né en 1955) a étudié le Coran, l’arabe et les textes classiques avec son père, Cheikh Ali Cisse, et son grand-père légendaire, Sheikh Ibrahim Niasse. Il a ensuite poursuivi ses études à l’Université Al-Azhar en Égypte, où il a étudié l’arabe et Usul al-Din (théologie). Après ses études en Égypte, il a beaucoup voyagé en Afrique, au Moyen-Orient et en Amérique pour assister à de nombreuses conférences et participer à des débats religieux. Il a également réussi à éditer et à publier plusieurs ouvrages importants, notamment Kashif al-Ilbas de Sheikh Ibrahim.
Fonctions :
En 2001, Cheikh Tijani Cissé a été nommé Commissaire général du Hadj au Sénégal. En 2006, il a de nouveau été reconnu par le président sénégalais Abdoulaye Wade et a été nommé «ambassadeur des missions spéciales» sénégalais, poste qu’il occupe jusqu’à présent. Il a également reçu le prestigieux prix du Sénégal, l’Ordre de Mérite (1993).
Descendant du fondateur de Tijaniyya :
Le Tijaniyya est un ordre soufi fondé par Ahmad al Tijani Hassani, un Algérien, à la fin du XVIIIe siècle. En tant que chef spirituel du Tijaniyya, Cisse est considéré comme le porteur d’une inspiration spirituelle appelée Fayda Tijaniyya, qui lui donne le pouvoir de poursuivre les enseignements d’Ahmad al Tijani Hassani. En raison de cette position, certains musulmans Tijani se réfèrent à Cisse comme le revivifié de la Sunna.
source : faydatidianiya.com – themuslim500.com