Suivez l’émouvant message de Elhadji Barham aux Talibés et Moqadems
Medina Baye a reçu ce 06 Décembre 2019 les fidèles pour le Ziara général, cet événement fut initié par les lieutenants de Baye Niasse, Serigne Aliou Cissé, Serigne Mbaye Niasse, Mame Abdou Niang et El Hadji Lamine Touti, entre autre pour témoigner leur reconnaissance au fondateur de la cité sainte.
La ville a refusé du monde. En cette soirée du vendredi, les fidèles sont venus de toutes les contrées du monde pour perpétuer l’initiative des premiers lieutenants de Baye. A l’origine, les disciples ont voulu témoigner leur reconnaissance à Baye. Ainsi, ils collectent des sommes d’argents importantes pour participer au fonctionnement de la cité. Mais, le plus souvent l’argent collecté sert à la construction et l’entretien de la grande mosquée.
Perpétuant une fois de plus cet héritage, l’imam Cheikh Aliou Cissé a sacrifié à cette Ziara annuelle. Les disciples sont venues de divers horizons : Ghana, Nigéria, Mauritanie, Niger, USA, ….
Toute fois la journée du vendredi a été des moments très forts de communion entre les différents peuples qui se sont retrouvés ce jour pour rendre grâce à Dieu. La mosquée de Medina Baye était pleine de monde pendant la prière du vendredi. Les fidèles qui n’ont pas pu trouver de place se sont installés dehors jusqu’à l’esplanade, écoutant attentivement le sermon de l’imam Cheikh Tidiane Aliou Cissé.
source : faydatidianiya.com