Kossi berceau de la Faydatidianiya un endroit béni dans la vie de chaque talibés
Mais c’était prémonitoire de l’éclatement de la Faydatidianiya dans cette contrée. Sa science et sa sainteté y brillèrent et s’y irradia au point d’englober le monde. Constatant cela, les voisins de Kossi se soumirent à lui. Ils lui demandèrent en conséquence de leur faire un commentaire du Coran. Il refusa plusieurs fois de peur de porter atteinte à ses frères de Léona Niassène.
Mais notre source n’a pas mentionné que l’affaire a été plus compliquée que cela comme le témoigne un échange de lettres. En 1925, Il entreprit le commentaire du Coran sans aucune autre source devant la mosquée, sous l’arbre de sooto, dont l’emplacement est matérialisé par la croix.
Sous l’arbre sooto a disparu mais il en existe encore à Kossi. En voici un juste devant l’Université de Kossi : Dès le début du commentaire, il se produit un miracle. C’est comme si les feuilles de l’arbre se sont transformées en haut-parleurs. Tous les habitants des voisinages se ruèrent vers Kossi pour voir et écouter ce commentaire extraordinaire.
Source : Faydatidianiya.com