Soyez reconnaissants envers vos Moqadem et à l’égard de tous ceux qui nous ont fait du bien
Le manque de mémoire et de reconnaissance à l’endroit de notre Cheikh ou Moqadem qui nous ont aidé à devenir ce que nous sommes, est un signe d’orgueil, de dédain et de mépris. C’est une attitude qui traduit la pensée selon laquelle nous sommes là où nous sommes par nos propres forces.
La reconnaissance est un devoir, non seulement à l’égard de nos parents qui sont nos premiers et nos plus grands bienfaiteurs, mais aussi à l’égard de tous ceux qui nous ont fait du bien. On se couvre d’ignominie quand on y manque.
La reconnaissance du coeur renvoie à sa conscience de la valeur des bienfaits qu’Allah accorde à Son fidèle serviteur et sa croyance que l’Auteur de ces grands bienfaits n’est autre qu’Allah , le Seul qui n’a pas d’associé car le Très-haut dit: Et tout ce que vous avez comme bienfait provient d’Allah. Puis quand le malheur vous touche, c’est Lui que vous implorez à haute voix. (Coran,16:53)
Cette reconnaissance n’est pas simplement recommandée car elle est obligatoire. L’attribution des bienfaits à un autre que le Très-haut relève de l’infidélité.
Source: Faydatidianiya.com