(Audio) Cheikh Mahi Cisse: « Celui qui assiste à la Wazifa, il ne lui sera inscrit aucun péché » disait Seïdina Ahmed Tijani (RTA)

Celui qui assiste à la Wazifa, il ne lui sera inscrit aucun péché

Cheikh Mahi Aliou CISSE

Celui qui assiste à la Wazifa, il ne lui sera inscrit aucun péché

Seïdina Ahmed Tijani (qu’Allah sanctifie son précieux secret) a dit : « Celui qui assiste à l’assemblée de la Wadhifa tous les jours, il ne lui sera inscrit aucun péché ».

Il est rapporté dans Rimah : « Il a été demandé à Seïdina Ahmed Tijani (qu’Allah sanctifie son précieux secret) à propos du Dhikr accomplit en groupe, quelles en sont les preuves, car les écoles juridiques divergent à ce propos ? ». Il a répondu que le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) a dit : « Si vous passez devant un jardin du Paradis profitez de son festin ». Ils lui demandèrent : « Mais que sont les jardins du Paradis ? ». Le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) répondit : « Ce sont les cercles d’évocations ».

L’interrogateur précisa : « Les savants affirment que cela désigne les assemblées de sciences de même pour les hadiths qui disent : « Il n’y a pas un peuple qui se réunit pour évoquer ALLAH sans que les anges ne les couvrent et ne les enveloppent de leurs ailes » » (Mouslim, Abou Daoud, Tirmidhi, Ibn Majah, et Ahmed)

Seïdina Ahmed Tijani (qu’Allah sanctifie son précieux secret) répondit : « C’est l’évocation (Dhikr) qui est désignée ici et l’Imam Malik (qu’Allah l’agrée) l’a utilisé pour désigner les assemblées de sciences plutôt que les assemblées d’évocations, car les habitants de Médine ne faisaient pas d’assemblées d’évocations. Or les œuvres des habitants de Médine font partie des références dans les fondements juridiques pour l’école de l’Imam Malik comme cela est connu, mais quant aux autres Imams cela est permis sans aucune réprobation dans les textes reconnus clairs et authentiques auprès d’eux.

Cela est la vérité en considération du fait que lorsque le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) me poussa au Dhikr en groupe j’ai conclu alors que les gens de Médine ne prenaient que ce qu’il y a de plus élevé et ainsi les Hadiths sont restés interprétés sur le côté apparent. En effet du fait que le Dhikr en groupe ne se fait qu’à voix haute et qu’en dehors il se fait à voix basse et étant donné que le Dhikr à voix basse est plus élevé de 70 fois que le Dhikr à voix haute, les habitants de Médine n’ont donc pris que ce qui était le plus élevé ».

Seïdina Ahmed Tijani (qu’Allah sanctifie son précieux secret) a dit : « Si vous saviez ce que contient comme mérite la Wadhifa vous y viendriez même en rampant ».

La cause de ces propos est qu’un frère trouvait pesant ses allées et venues pour la Wadhifa en raison de son âge avancé, de la lourdeur de son corps et de l’éloignement de sa maison, et de plus c’était l’hiver donc il présenta ses excuses en raison de sa situation et Seïdina Ahmed Tijani (qu’Allah sanctifie son précieux secret) lui dit les propos précédents.

Le Dhikr en groupe est plus efficace et plus puissant pour enlever les voiles du cœur par rapport au Dhikr fait seul, ainsi chacun d’entre les membres du groupe recevra non seulement la récompense de sa récitation, mais aussi la récompense de l’écoute du Dhikr d’autrui.

Celui qui délaisse le groupe en récoltera le regret en ce monde et en l’au-delà, car la bénédiction est dans le groupe, et la main d’ALLAH est sur le groupe, et il peut y avoir dans ce groupe celui qui est accepté et pardonné et alors tout le reste du groupe sera pardonné à cause de lui, car les œuvres sont élevées selon le cœur du plus pieux d’entre le groupe. Il est rapporté dans El Ifadat-l-Ahmediya que Seïdina Ahmed Tijani (qu’Allah sanctifie son précieux secret) a dit : « Celui qui assiste à l’assemblée de la Wadhifa tous les jours, il ne lui sera inscrit aucun péché ».

Source: Faydatidianiya.com