(Audio) Histoire du Prophète LOTH (AS) et la citée renversée par Elhadji Moustapha Guéye

Histoire du Prophète LOTH (AS) et la citée renversée

El Hadji Moustapha Gueye

Histoire du Prophète LOTH (AS) et la citée renversée

Loth a été un contemporain d’Ibrahim. Loth a été envoyé comme Messager à l’une des communautés vivant non loin du peuple d’Ibrahim. Ces gens-là, comme nous le dit le Coran, pratiquaient une perversion inconnue au monde jusqu’alors, à savoir la sodomie. Quand Loth les exhorta à abandonner cette déviation et leur apporta l’avertissement Divin, ils le rejetèrent, refusèrent sa prophétie et s’obstinèrent à continuer dans la même voie. A la fin, ils furent éradiqués de cette terre par un terrible désastre.

La cité où Loth résidait est référencée sous le nom de Sodome dans l’Ancien Testament. Située au nord de la Mer Rouge, cette communauté fut détruite selon ce qui est indiqué dans le Coran. Des études archéologiques révèlent que la cité est plus précisément située près de la Mer Morte, qui s’étend le long de la frontière Israélo-Jordanienne.

Avant d’examiner les vestiges de ce désastre, intéressons-nous à l’explication du châtiment du peuple de Loth. Le Coran spécifie de quelle façon Loth a averti ses concitoyens et ce qu’ils ont répondu:


« 160- Le peuple de Loth traita de mensonge les Messagers,
161- quand leur frère Loth leur dit: ‘Ne craindrez- vous pas Allah?
162- Je suis pour vous un messager digne de confiance.
163- Craignez donc Allah et obéissez- moi.
164- Je ne vous demande pas de salaire pour cela; mon salaire n’incombe qu’au Seigneur des mondes.
165- Accomplissez- vous l’acte charnel avec les mâles de ce monde?
166- Et délaissez- vous les épouses que votre Seigneur a créées pour vous? Mais vous n’êtes que des gens transgresseurs’.
167- Ils dirent: ‘Si tu ne cesses pas, Loth, tu seras certainement du nombre des expulsés’.
168- Il dit: ‘Je déteste vraiment ce que vous faites’ « [ Sourate 26 ash- Shu’ara (Les Poètes) aya 160-168 ]

Les gens de son peuple menacèrent Loth en guise de réponse à son invitation à revenir dans le droit chemin. Ils le détestaient pour sa pureté et ils voulurent le bannir, lui ainsi que les autres croyants qui étaient à ses côtés. Dans d’autres versets, l’événement est rapporté comme suit:

« 80- Et Loth, quand il dit à son peuple: ‘Vous livrez- vous à cette turpitude que nul être dans la Création n’a jamais commise avant vous?
81- Certes vous assouvissez vos désirs charnels avec les hommes au lieu des femmes! Vous êtes bien un peuple outrancier’.
82- Et pour toute réponse, son peuple ne fit que dire: ‘Expulsez- les de votre cité. Ce sont des gens qui veulent se garder purs de tout péché!’ « [ Sourate 7 al- A’raf (Le mur) aya 80-82 ]

Source: Faydatidianiya.com