1930-2010 | Hommage à Cheikh Ahmadou Dame Ibrahima Niass (rta): FORCE TRANQUILLE DE LA FAYDATIDIANIYA
Il m’est arrivé d’écrire ce petit texte, la nuit du jour de son décès, composé de ce nom en quelques minutes sous forme d’hommage à…notre cher khalif Cheikh Ahmadou Dame Ibrahima Niass (rta) fils de Mawlana Cheikh Al Islam El Hadj Ibrahima Niass qui est un « Homme » que je ne peux pas qualifier en ma personne.
Choc profond est tombé sur toute l’humanité particulièrement sur tous les Hommes qu’ils le savent ou pas, qu’ils le croient ou pas, qu’ils leur plaisent ou pas, c’est la vérité.
Homme de grande culture avec plein de sagesse : Le Coran maîtrisé à fond, La sounna de même, les hadiths sans doute de même que leurs applications.
Élégant de par ses qualités, Papa Dame ne méprisait personne même les petits enfants et ceci ne nous surprend pas because he is a son of Barkhama Niass, Baye Niass, Baaboullahi.
Irrépressible, personne ne peut dire qu’il a fait de mauvaises choses. Papa Dame disait que « le plus grand miracle pour Baye est le Coran car c’est Baye lui-même qui l’a dis mais pour lui, cheikh Ahmadou,son plus grand miracle est de» autrement dit, dans une autre version « devenir un talibé (disciple) de Baye Niass = aimer Baye Niass » bien qu’il soit un vrai fils de Baye Niass.
Khalif de Cheikh Ibrahima Niass, Cheikh A. Dame I. Niass est un Musulman !!! Ce mot parait petit; alors qu’il est l’unique mot de témoignage sur Baye Niass(rta) par Cheikh Aliou Cissé(rta) ; un mot Unique et Seul et sachait aussi que Dieu(swt) est Unique donc c’est un mot qui englobe tout …
Homme ouvert à tous et à toues, Papa Dame nous enseignait beaucoup de choses de par ses habitudes, ses réponses parfaites et posées… Il était un Homme de silence, et ceci est le signe d’un vrai savant, de quelqu’un qui connait Allah (swt) sans doute comme le disait Baye Niass « Celui qui m’étonne est quelqu’un qui sait beaucoup et parle peu ».
AHMADOU Dame I. Niass, comme tout fils, comme toute fille,comme tout talibé, un vrai talibé de Baye Niass, n’aimait pas se vanter devant quelqu’un où qu’il soit.
DAME : DONNER sans cesse, AIDER l’humanité, MORALISER les décourageants, ENLEVER les problèmes des autres, composent son une partie de son nom : D.A.M.E et je suis sûr que ce sont les plus petits actes qu’on peut témoigner de lui. Tout ceci ne constitue même pas un pour cent de ce qu’il a parvenu à faire.
CHEIKH EL HADJ AHMADOU DAME IBRAHIMA NIASS est à la fois l’homonyme du Prophète Mouhamad(psl), de Cheikh ahmad tidjane chérif(rta) et de son père cheikh Ibrahima Niass d’où son véritable nom composite. Tous ces trois noms ou même tous ces trois grands sont « indiscernables » et inséparables it’s all in one !
Malheureusement, Ce grand homme nous a quitté et il est présent en nous à la fois. Il sera difficile et même impossible se l’oublier car il est plus qu’une bibliothèque, plus qu’un père, plus qu’Ami.
Les larmes se ruissèlent sans cesse sur nos poitrines et sur nos visages, les cœurs des proches et talibés se dilatent et s’échauffent MAIS nous restons et nous resterons croyant(e)s Forever : » Innalillahi wa inna ileyhi radji’ouna »
Source: Faydatidianiya.com – La Voix du Saloum