(Vidéo) Saida Oumoulkhair Niasse primée par le Prix pour la Citoyenneté Humanitaire

Saida Oumoulkhair Niasse primée par le Prix pour la Citoyenneté Humanitaire

Saida Oumoulkhair Niasse

L’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Niger en collaboration avec l’Association Jamiyat Nassirat Dine (JND), a célébré ce samedi au Palais des Congrès la remise du Prix pour la Citoyenneté Humanitaire Globale de l’école de TISCH, TUFTS University/USA décerne à l’honneur de Saida Oumoulkhair Ibrahim NIASSE, Présidente Fondatrice de l’Association Jamiyat Nassirat Dine en présence de ses proches et disciples.

« Aidée et encouragée par son époux Feu Cheikh Aboubacar Hassoumi Kiota, elle réalisa plusieurs œuvres et activités qui sont entre autres : l’éducation et la formation des milliers de femmes dans le domaine religieux, social et économique autour d’autres activités génératrices de revenus , la création d’un groupement féminin appelé MARGOU GA ZAAMA qui permet aux femmes d’exercer le jardinage sur un périmètre acheté par Mama Kiota, d’apprendre la couture, la maroquinerie, la teinture, l’extraction de l’huile d’arachide etc… ».

« L’une des plus grandes réalisations de Sayida Oumoulkhair est évidemment la création de l’Association des Femmes Musulmanes Jamiyat Nassirat Din. Cette association exerce ses activités sur toute l’étendue du territoire avec environ 250 bureaux et plusieurs milliers d’adhérentes reparties aussi bien au Niger qu’au Bénin, Togo, Ghana, Nigéria, Cote d’ivoire, Mali, Mauritanie, Sénégal, Gambie.

Pour Philip NELSON, Premier Conseiller de l’Ambassade des USA au Niger, Sayida Oumoulkhair Ibrahim Niasse est « une personne exceptionnelle car Mama Kiota est un modèle d’engagement pour le développement de la communauté. En effet, elle a consacré sa vie à l’épanouissement de la femme à travers de multiples actions en faveur de l’éducation de la jeune fille et de l’autonomisation économique des femmes ».

Et le diplomate d’ajouter : « Toutes ses actions sont en totale harmonie avec les priorités du gouvernement des Etats-Unis qui accordent une attention particulière à l’éducation en général, et celle des filles en particulier, ainsi qu’à l’autonomisation économique des femmes ».

Ce dévouement de Mama Kiota en faveur de sa communauté est retracé dans un film documentaire réalisé en langue haoussa par le Professeur Perl Robinson.

 

Source: Faydatidianiya.com