A lire absolument! Les 4 stations du cheminant: Discours de Cheikh Ibrahima NIASS à Khartoum au Soudan le 23 avril 1958

Les 4 stations du cheminant: Discours de Cheikh Ibrahima NIASS à Khartoum au Soudan le 23 avril 1958

Les 4 stations du cheminant: Discours de Cheikh Ibrahima NIASS à Khartoum au Soudan le 23 avril 1958

Les 4 stations du cheminant: Discours de Cheikh Ibrahima NIASS à Khartoum au Soudan le 23 avril 1958

Essaie de traduction d’un extrait du discours de Cheikh Al-islam Al-hadji Ibrahima NIASS à Khartoum au Soudan.

Cheikh al-Islam Al-hadji Ibrahim NIASS (qu’Allah soit satisfait de lui) a dit : Les gens (musulmans) sont partagés en quatre groupes :
le groupe des Salik (aspirants),
le groupe des Majzoub (attirés),
le groupe de ceux qui ont unis le djazbou et le soulouk (c’est à dire l’attraction et l’émergence)
et le groupe de ceux qui ont l’attraction du Zât après avoir unis l’attraction et l’émergence …

Le premier groupe, Salik concerne ceux qui ne connaissent que le côté apparent, qui prient pour le paradis, vont à la mosquée et font le bien pour le paradis c’est pas mal mais le but est Dieu et il n’ont pas sentis l’odeur de Dieu.

Et le 2ème groupe, Majzoub ne se soucie pas de l’apparence, il est mécréant selon la charia pour les gens de l’apparence, même si le sultan le tue en fait il est un vrai croyant et s’ils retournent à Dieu on le trouvent heureux aimé par Dieu. Étant dans cette station il n’apporte aucun profit aux autres si ce n’est nuisance :

Ne suivez pas celui qui n’est pas conforme à la charia * même s’il vous apporte des informations venant de Dieu.
Et le 3ème groupe est celui qui uni l’attraction et l’émergence et qui subsiste après l’anéantisment, qui reste conformément à l’éthique de la charia, il est donc évident qu’il obéit au ordres et évite les interdictions, cependant il garde sont intérieur englouti en Dieu Tout-puissant n’observant que sa face, unissant l’anéantisment et la subsistance ; la subsistance après l’anéantissement est perfection mais l’existence avant l’anéantissement est voile.

Et le 4ème groupe est celui qui est dissout dans l’essence Divine et qui subsiste dans la représentation unissant l’anéantissement et la subsistance.

La différence entre le 3ème et le 4ème groupe est que l’aspiration, l’attraction, l’anéantissement et la subsistance du 3ème groupe ne dépasser pas les noms et les attributs tandis que l’aspiration, l’attraction, l’anéantissement et la subsistance du 4ème est dans l’essence Divine, celui la retourne au Zât d’un réel retour sans connaître le comment et pourquoi et ce, c’est à partir de là que commence l’éternel marche qui n’a pas de fin, sa marche devient la marche dans l’infini (tarquiya) car Dieu est infini.

C’est la conclusion du sermon du Cheikh qu’il a prononcé dans la nuit du mercredi 3 Shawwal, 1377 à Khartoum.
23 avril 1958
Qu’Allah nous accord le vécu de la spiritualité islamique par la Faydatidianiya.
Amine…