Ya Fati Niass, une femme d’une grande noblesse, un exemple pour la nouvelle génération dixit Aboubacar El Hadj Abdoulaye Niass
Selon le témoignage d’Aboubacar El Hadj Abdoulaye Niass, Yaye Fatoumatou Zahra Niass était une femme d’une grande noblesse et cela Baye Niass en avait fait un témoignage lors de la célébration de son mariage avec Seydi Aliou Cissé.
Et Baye Niass avait révélé qu’elle avait atteint la station des grands hommes. Mais au de là de ça, Aboubacar El Hadj Abdoulaye Nias dit que Ya Fati était une bonne épouse, une bonne mère, une femme unificatrice. Elle était de la trempe des femmes comme Mariama la mère de Insa. Ya Fati était une femme que les choses mondaines n’intéressait pas. Elle était une bonne épouse au point que, même le fait d’avoir des aides ménagers ne l’empêcher de travailler pour elle même.
Ya Fati était une femme qui doit inspirer les femmes de la nouvelles générations de par sa générosité et son dévouement et cela elle le tenait de son Homonyme Fatimatou Zahra la fille du Prophète (sas)