Que dit l’islam sur le mariage, la dot » Léral Ci Mbirou Seuy , Thiang Ak Divorce » par le Calife Cheikh Mahi Niasse
Le mari doit, à sa future épouse, verser une dot dont le montant reste secret pour les personnes extérieures au couple. Cette dernière est aussi appelée douaire (mahr) et pourra être utilisée même si le couple venait à divorcer. Cette dot peut avoir diverses formes : Argent, bijoux ou autre.
La dot moyenne en Islam :
« Si vous voulez substituer une épouse à une autre, et que vous ayez donné à l’une un qintâr, n’en reprenez rien. Quoi ! Le reprendriez-vous par injustice et péché manifeste ? » (Coran 4/20).
Il est permis de donner à son épouse une bague en fer à titre de dot, car le Prophète (saws) a dit : « Cherche ne serait-ce qu’une bague en fer pour la lui offrir » (Boukhari et Mouslim).
Il est donc impossible de déterminer le montant moyen de la dot. Cependant, la Charia a recommandé la modération dans les dots, puisque le Prophète (saws) a dit : « C’est bien une source de bénédiction pour la femmede faciliter son mariage et demander pour elle une dot modérée » (Ahmed). Dans un autre version : « Le mariage qui comporte le plus de bénédictions est celui dont les charges sont les plus réduites. »
Source: Faydatidianiya.com