AUJOURD’HUI : 13 août 2008, Imam Assane Cissé (rta) est rappelé à Dieu, 16 ans déjà

AUJOURD’HUI : 13 août 2008, Imam Assane Cissé (rta) est rappelé à Dieu, 13 ans déjà

AUJOURD’HUI : 13 août 2008, Imam Assane Cissé (rta) est rappelé à Dieu, 16 ans déjà

Intellectuel émérite, Imam Assane Cissé est une des plus grandes fiertés de la Tidianiya notamment de la famille de Baye Niasse. Son apport considérable dans l’expansion de l’islam et la propagation de la Faydatidianiya n’est plus à démontrer. Partout dans le monde, Cheikh Assane Cissé a eu à convertir des personnes grâce à son érudition et sa spiritualité très poussées. Formé à l’école de Baye Niasse dont il est un neveu, il décède le 13 août 2008.

Issu d’une des plus grandes familles religieuses du Sénégal, Imam Assane Cissé n’aura pas besoin d’aller loin pour s’abreuver dans les profondeurs des sciences islamiques. Comme il est de coutume chez les jeunes de ces foyers religieux ardents, d’où ruissellent des savoirs aussi divers que purs, c’est très tôt que le jeune Assane Cissé fera ses humanités religieuses d’abord à Médina Baye avant de voyager par la suite.

La patience comme arme, l’homme ira à l’assaut des épreuves et des difficultés qui jalonnent le chemin ô combien tumultueux de la science. De sa naissance à sa disparition, toutes les œuvres de l’imam Cissé tourneront essentiellement autour de la propagation de la religion musulmane, de la vulgarisation de la Tariqa Tidiane mais aussi et surtout des enseignements des érudits de la famille Niasséne. Ayant grandi sous l’aile protectrice de son grand-père, Baye Niasse, Cheikh Assane bénéficiera de sa bénédiction et de sa guidance pour sa mission future.

Ses nombreux voyages d’études vont le mener dans les pays tels que le Royaume-Uni, les Etats-Unis, après avoir obtenu une licence en Etudes islamiques en Egypte. Chez les Anglo-saxons, le Cheikh va surtout réussir à combiner les enseignements religieux aux études typiquement occidentales. Naturellement, le mariage entre les deux sources de connaissances lui permettra d’agrandir son audience, et de convaincre des centaines de personnes à ‘islam aux Etats-Unis notamment. Son influence sera telle que des distinctions multiples lui seront dédiées dans le monde des intellectuels.

Imam de la mosquée de Kaolack à partir de 1982, en remplacement à son père, le Cheikh Assane Cissé est réputé pour sa grandeur d’âme. Humble et généreux, il s’investit dans le social et put mettre sur pied des initiatives comme l’Institut islamique africain américain (IIAA). Imam Assane Cissé décède le 14 août 2008 à l’âge de 63 ans.

Source: Faydatidianiya.com