5 faits marquants de la vie du Cheikh Ousmane Dahiru Bauchi ( Juin 1927 – Novembre 2025 ) 98 ans

Cheikh Ousmane Dahiru Bauchi

5 faits marquants de la vie du Cheikh Ousmane Dahiru Bauchi ( Juin 1927 – Novembre 2025 ) 98 ans

Cheikh Dahiru Usman (29 juin 1927 – 26 novembre 2025) était unérudit islamique. Il faisait partie du soufi islamique connu sous le nom de le faydatidianiya et était très présent au Nigéria. Le grand érudit islamique et chef de la secte Tijjaniyya au Nigeria, Cheikh Dahiru Usman Bauchi, a eu 100 ans lundi 2 Muharram 1446. Le grand érudit a été félicité par de nombreuses personnalités, dont le président du Nigeria, Bola Tinubu. Cheikh Dahiru Bauchi est reconnu comme érudit islamique au Nigeria et dans divers pays du monde.

Voici quelques détails importants concernant l’enseignant :

Naissance:
Cheikh Dahiru Usman Bauchi est né le mercredi 28 juin 1927, correspondant au 2 d’Al Muharram 1346 à Nafada, dans l’État de Gombe, au nord-est du Nigeria. Son père était un homme de l’État de Bauchi, Alhaji Usman Adam, qui était également « un grand érudit et un expert dans la récitation du Coran ». Sa mère s’appelle Hajiya Maryam, elle est originaire de l’État de Gombe, et ils sont tous deux Peuls. Le maître vécut avant son père et mémorisa le Coran avec lui, l’envoyant ensuite dans le monde pour parfaire et approfondir ses études. Dans une interview accordée à la BBC dans le cadre de l’émission Ku San Malamanku, le savant a déclaré qu’il était également parvenu à approfondir sa compréhension de la mémorisation du Saint Coran dans les lieux où il s’était rendu pour étudier.

 

Famille :
Dans une interview accordée à la BBC, l’un des fils du cheikh, le cheikh Bashir Dahiru Usman Bauchi, a déclaré que le nombre d’enfants que le savant a engendrés s’élève désormais à environ 90, et qu’il a plus de 100 petits-enfants. Le fils aîné de l’érudit était Muhammad Bello, décédé en bas âge, suivi de son successeur, le Dr Hadi Dahiru Bauchi. Il a déclaré que plus de 70 enfants du savant avaient mémorisé le Coran, et que plus de 100 de ses petits-enfants l’avaient également mémorisé.

Les épouses de Cheikh Dahiru Bauchi:

Le cheikh Bashir a déclaré que Dahiru Bauchi a actuellement quatre épouses. Ce sont :

Hajiya Fatima (Grand-mère)

Hajiya Khadija (Tante)

Hajiya Aisha

Hajiya Maman Hamrat

 

Cheikh Dahiru Bauchi, érudits :
Le cheikh Dahiru Bauchi a déclaré à la BBC que son plus grand maître était son père, mais il a également indiqué qu’il avait commencé à étudier auprès de Malam Baba Sidi, Malam Saleh et Malam Baba Dan Inna. Il a déclaré qu’il s’était également rendu à Zaria pour étudier avec Malam Abdulkadir, puis à Kano où il avait rencontré d’éminents érudits de Kano et étudié avec Malam Shehu Mai Hula, Shehu Malam Tijjani et Shehu Atiku.

 

Sa relation avec le Cheikh Ibrahim Niass:
Le cheikh Dahiru Usman Bauchi a également déclaré à la BBC qu’outre le fait d’être un disciple du cheikh Ibrahim Inyass, il existe un lien encore plus fort entre eux. Il a dit : « Louange à Dieu, outre le fait d’être le disciple du cheikh Ibrahim, je suis également devenu son serviteur et son gendre, car j’ai épousé ses filles à deux reprises. J’en ai épousé une après son décès et il m’a marié à l’autre. » Le savant a déclaré qu’en outre, il aimait et respectait les savants du monde entier, et plus particulièrement les savants de Tijjaniyya. « Rien ne me rend plus heureux que de voir l’islam prospérer, de voir la secte Tijjaniyya prospérer », a déclaré le religieux.

Le secret des études de Shehu:

Le Shehu du Savant a dit : « C’est un secret de Dieu. Tout d’abord, nous appelons quelque chose appelé fawā que nous écrivons pour qu’une personne boive afin que son cœur soit prêt à mémoriser le Coran.

« Nous avons un secret : nous écrivons à un enfant trois fois par jour, le mercredi. Ce texte est destiné à lui assurer la réussite. Il mémorisera le Coran et, dans chaque ville où il vivra, il lui faudra trois mois pour trouver un disciple comme lui. »

« Cependant, nous ignorons si le déplacement s’est fait à pied ou en voiture », a-t-il déclaré.

Il a expliqué qu’auparavant, il fallait se rendre dans la ville de Barebari pour mémoriser le Coran, mais que maintenant, on peut le mémoriser n’importe où.

Au Nigéria, il existe environ 300 écoles pour les enfants des écoles coraniques (almajiri), et ces enfants n’ont pas dépassé l’âge de quatre ans sans avoir mémorisé le Coran, à moins d’être particulièrement doués intellectuellement.