A l’instar de tous les foyers Tidjane du Sénégal, Médina Baye fête la nuit de la naissance du prophète Mohamed PSL. Un moment de communion et de partage sur la vie et les enseignements du prophète. La cité religieuse de Cheikh Al Islam est le point de convergence des centaines de milliers de talibés venus de tous les points du globe. La ville du fondateur de la Fayda grouille déjà de monde. Des talibés venus pour la plus part du Nigeria, du Niger, de la Mauritanie, de la Guinée et du Mali se sont donnez-rendez-vous à Medina Baye pour célébrer le prophète.
Les populations sont dans les derniers réglages pour accueillir leurs hôtes. Au marché de Médina Baye, tout y est .Le marché de Médina est trop petit pour contenir les milliers de commerçants venus de toute l’Afrique pour écouler leurs produits. Les variétés vont des tissus des Maures plus connu sous le nom de meulf, des bijoux, de la vaisselle, des chaussures, des chapelets, des exemplaires du saint coran entre autre. Les commerçants ont pris d’assaut les grandes artères de la ville pour s’installer. Les vendeurs se frottent les mains. Des jeunes sénégalais ont trouvé du travail provisoire. Certains sont des interprètes tandis que d’autres s’adonnent dans le transport des produits. La foire des bijoux et de l’encens s’ouvre à la place Djouleykay où divers qualités sont mis à la disposition des clients.
Kaolack en plein toilettage. La mairie de Kaolack n’est pas en reste dans les préparatifs du Gamou. Toutes les grandes artères de la ville sont nettoyées par l’équipe de nettoyage de la mairie. Des routes impraticables depuis des années ont été réfectionné au grand bonheur des populations. La mairie compte organiser 72h de nettoiement qui se fera trois jours avant et trois jours après le Gamou pour permettre aux talibés de passer une bonne célébration. Mariama Sarr a mis à la disposition de la brigade des sapeurs-pompiers, de la police et de la gendarmerie du carburant pour les permettre de bien prendre en charge les préoccupations des populations. L’éclairage public ne sera pas en reste. Le service d’hygiène s’active au saupoudrage des Canaux à ciel ouvert Comme à son habitude, le service d’hygiène s’active pour désinfecter les sites et les maisons qui servent d’habitation des talibés. Cette année avec la maladie à virus Ebola qui sévit dans la sous-région, le service d’hygiène a pris les devants. Des équipes se sont partagés le travail et ont désinfectés toutes les coins et recoins de la ville. Pour aider les populations à passer un Gamou sans difficultés majeurs, les agents pour la propreté exigent le respect strict des normes prises pour lutter contre cette maladie. Les actions de pulvérisation sont organisées tous les jours et la promotion du lavage des mains sont des activités déroulées pour prévenir la maladie. Sécurité, la police avec le GMI quadrille la ville.Les éléments du commissariat central avec l’aide des éléments du GMI ont ratissé toute la ville. Durant une semaine plus de sept opérations de sécurisation ont été menées pour sécuriser Medina et environs. Des personnes ont été interpellées pour différents délits. Chaque jour des patrouilles sont organisés pour permettre aux pèlerins circuler librement , Pape Dieng rassure .La SENELEC a pris les devants pour assurer un Gamou en toute sérénité. En tournée dans les foyers religieux de Medina Baye, Leona, Touba Ndorong et Leona Kanène, le directeur général de la SENELEC Pape Dieng assure avoir pris toutes les dispositions pour assurer un Gamou sans délestage dans les trente deux(32) Gamou de Kaolack qui doivent célébrer la naissance du prophète.
Sur le plan sanitaire le directeur de la santé s’explique Dans le secteur de la santé, des dispositions ont été prises pour un Gamou sans problème. Avec la maladie hémorragique à virus Ebola qui sévit dans certains pays frontaliers et le nombre important de talibés Niassènes qui viennent de la sous-région, d’importantes dispositions sont prises pour assurer la sécurité des pèlerins. Selon Dr Papa Amadou Diack, le directeur de la santé, une vingtaine d’ambulances ont été mobilisé et seront positionnés au niveau de tous les points de prestation de service mais également au niveau des axes routiers. En plus de cela, une dotation en médicament a été effectuée pour prendre en charge les besoins des pèlerins en santé. Avec le meltingpot de talibés qui se donnent rendez-vous à Medina chaque année, le directeur de la santé rassure que toutes les dispositions ont été prises pour la prise en charge des préoccupations.
Abdoulaye Daouda Diallo attendu à Kaolack aujourd’hui
Le défilé d’autorités continue de plus belle à Kaolack. Après le Dr Anta Sarr déléguée générale à la protection sociale et à la solidarité nationale, le directeur de la santé Papa Amadou Diack et le directeur général de la SENELEC Pape Dieng, c’est autour du ministre de l’intérieur Abdoulaye Daouda Diallo. Il est attendu aujourd’hui à Kaolack pour les derniers réglages des préparatifs du Gamou.